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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Penser l’accueil, notamment en urgence, au sein du foyer de l’enfance

Article de Camille Ramond

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 147, 3e trimestre 2020, pp. 95-99.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Foyer de l'enfance, Accueil d'urgence, Rite de passage, Éducateur spécialisé, Accompagnement

Dans le cadre de mon mémoire de formation d’éducatrice spécialisée, je me suis questionnée sur l’accueil, notamment en urgence, au sein d’un foyer de l’enfance. L’accueil est un point d’ancrage pour la suite de la relation, de l’accompagnement, et il est souvent confondu avec l’admission. Le temps d’accueil est, pour moi, transposable aux rites de passage, à savoir la séparation, la marginalisation et l’agrégation. Dans ce contexte, le travailleur social doit valoriser le passage d’un stade à un autre pour que le jeune s’autorise à grandir tout au long de son parcours.

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Les mineurs non accompagnés

Article de Nahima Laieb, François Chobeaux

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 130, avril-juin 2016, pp. 11-100.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, MINEUR ETRANGER ISOLE, Immigration, Juridiction, Examen médical, Territoire, Accueil, Prise en charge, Éducateur spécialisé, ASE, Infirmier, MECS, Psychothérapie, Insertion professionnelle, FRANCE, ALLEMAGNE, ESPAGNE, MAYOTTE

Ils arrivent en France directement par avion, ou par les chemins terribles de l’immigration clandestine. Ils sont envoyés par leurs parents à une famille improbable, ou partent à l’aveugle dans l’espoir d’être mieux ici que là-bas, parfois ils ont perdu leurs parents au pays ou en chemin. Certains ont vécu des horreurs : guerre civile, sauvagerie des passeurs, vécus mortels des passages. D’autres arrivent en France au milieu de nœuds familiaux et culturels difficiles à comprendre. Sont-ils mineurs ? Ils savent le dire, et nos tests radiologiques aux critères périmés prétendent le savoir. Sont-ils absolument isolés ? Leur compte Facebook et leur téléphone permettent parfois d’en douter. Pourront-ils rester en France à leur majorité ? Entre télescopages de codes culturels et de langues, triche (légitime ?) sur les âges, les dates, les projets, comment comprendre quelque chose à cette galaxie obscure ? Et que faire avec ces jeunes ?

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