Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

« À quoi t’as rêvé ? »

Article de Catherine Robichon

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 146, 2e trimestre 2020, pp. 32-37.

Mots clés : Travail social : Formation, Posture professionnelle, Formation, Travailleur social, Formateur, Transmission, Rêve, Relation pédagogique, Sujet, Accompagnement, Valeur sociale

À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, « ce qu’il fout là », pour se forger une éthique et se penser.

Accès à la version en ligne

L'expérience compromise

Article de Marie Allamanno

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 135, 3e trimestre 2017, pp. 93-97.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Foyer de vie, Accompagnement, Handicap mental, Interaction, Travailleur social, Dewey (John)

Éducatrice spécialisée en foyer de vie, mes observations témoignent de pratiques qui font obstacle à la mise en œuvre des potentialités des personnes accompagnées. Le travail de recherche révèle que l’accompagnement s’efface au profit de pratiques de substitution et de contrôle. Privées d’expérience, les personnes avancent dans l’ignorance de capacités rendues invisibles pour elles-mêmes et pour les professionnels.

Accès à la version en ligne