Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Une histoire de créativité ordinaire

Article de Aude Loilier

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 149, 1er trimestre 2021, pp. 93-97.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Assistant de service social, Créativité, Équipe pluridisciplinaire, Rencontre, Projet, Famille, Enfant, Négociation

L’intervention d’assistant de service social en centre médico-psychologique pour enfants et adolescents est souvent ramenée à sa dimension administrative. Pourtant, son travail suppose aussi de recourir à une créativité dans l’intérêt du patient. Être créatif, chacun en a la capacité. La créativité est mobilisée, de manière individuelle ou collective, lorsqu’il s’agit de s’adapter aux contraintes de la réalité.
La créativité s’inscrit dans deux espaces de rencontre : l’espace de négociation permanente entre les différents champs d’intervention de l’équipe pluriprofessionnelle ; l’écart entre les indications de l’équipe et les aspirations exprimées par le patient et sa famille, écart qui offre des espaces de liberté. C’est dans ces espaces qu’a lieu la rencontre avec le patient, sa famille. L’assistant de service social y déploiera sa créativité pour construire des ponts, et tendre, autant que possible, vers un projet partagé.
Favoriser la négociation, assumer l’incertitude et l’expérimentation sont parmi les prérequis nécessaires à ce déploiement.

Accès à la version en ligne

Le temps de la rencontre : un espace en psychomotricité ?

Article de Mathilde Manouvrier

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 137, 1er trimestre 2018, pp. 89-93.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychomotricité, Rencontre, Conscience de soi, Espace, Temps

Travailler avec un enfant, un adolescent ou même un adulte dans le soin signifie travailler « pour » eux, mais aussi et surtout un travail « sur » eux. Ces prépositions, fondamentales, permettent de situer le soin par rapport au sujet. L’espace et le temps, notions essentielles au psychomotricien, ont également cette fonction de repère. Dans le cadre de séances en psychomotricité, la nécessité de prendre le temps pour rencontrer le sujet, en tant que clinicien, avant de le « mettre au travail », corporellement parlant, est primordiale. Mais « rencontrer » le sujet n’est-il pas déjà une mise au travail de ce dernier ? Exemple avec Léa, une enfant suivie en psychomotricité.

Accès à la version en ligne