Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

" Affronter ensemble la crise sanitaire " : les effets de l’épidémie de Covid-19 sur les relations de travail en EHPAD

Article de Marion Plault, Lisa Triplet, Jingyue Xing Bongioanni

Paru dans la revue Vie sociale, n° 45, juillet 2024, pp. 83-97.

Mots clés : Travail social : Métiers, EHPAD, Personne âgée, Dépendance, Relation professionnelle, Conditions de travail, Équipe soignante, Enquête, Méthode qualitative, Méthode quantitative, Épidémie, Solidarité, Covid-19

Comment les professionnelles des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont – elles fait face à l’épidémie de Covid – 19 ? À partir d’une enquête menée entre 2021 et 2022 qui articule méthodes qualitatives et quantitatives, cet article vise à étudier la dimension relationnelle des conditions de travail dans les EHPAD pendant la première année de la crise sanitaire. Il montre que les travailleuses de première ligne du secteur (aides-soignantes, infirmières, agentes de service) ont surmonté l’aggravation de leurs conditions de travail et l’incertitude liée à l’épidémie grâce à la solidarité qui s’est exprimée sous la forme d’un soutien moral mais aussi d’une forte entraide concrète au travail. L’épidémie a par ailleurs bouleversé l’organisation du travail en EHPAD en amenant certains cadres à « remettre la blouse ». Si ces pratiques n’ont pas perduré sur le long terme faute d’une institutionnalisation de la part des établissements, les sentiments d’injustice et de manque de reconnaissance partagés par de nombreuses soignantes et agentes de service depuis la sortie de la crise risquent d’affaiblir leur engagement et la force des collectifs de travail à moyen et long terme.

Accès à la version en ligne

Travailler en EHPAD pendant le premier confinement. Tenir malgré des conditions de travail dégradées

Article de Vincent Caradec, Germain Bonnel, Michel Castra

Paru dans la revue Vie sociale, n° 45, juillet 2024, pp. 69-82.

Mots clés : Travail social : Métiers, EHPAD, Conditions de travail, Témoignage, Personne âgée, Dépendance, Confinement, Épidémie, Équipe soignante, Covid-19

Cet article étudie comment les conditions de travail en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont été impactées par le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19 (mars-juin 2020) en se montrant attentif à la fois aux transformations objectives du travail et aux expériences subjectives des professionnel·les. S’appuyant sur les témoignages de professionnel·les recueillis dans le cadre de l’enquête Covidehpad et travaillant dans une cinquantaine d’ehpad, il décrit comment la période de confinement s’est caractérisée à la fois par une intensification du travail, un accroissement de sa pénibilité et une augmentation de la charge mentale. Les relations sociales au travail ont, quant à elles, été marquées à la fois par des solidarités et des tensions. En conclusion, l’article s’interroge sur ce qui a permis à la plupart des professionnel·les de tenir au travail malgré ces conditions dégradées.

Accès à la version en ligne

Primauté de la demande sur l’offre avec les plateformes coopératives territorialisées de services sociaux et médico-sociaux

Article de Jean Pierre Hardy

Paru dans la revue Vie sociale, n° 43, janvier 2024, pp. 55-69.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Établissement social et médicosocial, Dispositif, Plateforme, Service social, Inclusion, Dispositif d'insertion, EHPAD, ITEP, Vulnérabilité, Personne âgée, Personne handicapée, Désinstitutionnalisation, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002

La notion de « parcours inclusifs » est le nouveau paradigme du secteur social et médico-social devant répondre à de nouvelles demandes échappant à la « tyrannie de l’offre historique ». Offre de lits en établissements avec la loi du 30 juin 1975 sur les institutions sociales et médico-sociale, étendue à des places avec la loi n° 2002-2 qui ajoute « services » à « établissements » pour arriver aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Ces deux dernières décennies, la notion de « dispositifs » s’est imposée, avec des dispositifs annexes des ESSMS comme le sont les permanences d’accueil et de soins Alzheimer (PASA) dans les EHPAD et des dispositifs annexant les ESSMS comme les dispositifs ITEP.
La Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 veut imposer la notion de « solutions » alors que la France, au niveau international et européen, est sommée de désinstitutionnaliser la prise en charge des personnes à accompagner.
Les plateformes coopératives territorialisées de services sociaux et médico-sociaux, dans le cadre de la construction d’une cinquième branche de la sécurité sociale – la branche autonomie –, pourraient permettre le dépassement dialectique de toutes ces contradictions et injonctions paradoxales.

Accès à la version en ligne

L’apport des EHPAD privés commerciaux

Article de François Mercereau

Paru dans la revue Vie sociale, n° 31-32, 2020, pp. 213-220.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, EHPAD, Prix de journée, Hébergement, Dépendance, Personne âgée, Tarification, Haute autorité de santé, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Les EHPAD privés commerciaux représentent 22 % des 600 000 lits d’EHPAD en France. Ils accueillent une population un peu plus lourde que la moyenne du secteur. Leur coût d’hébergement est plus élevé de 18 € en moyenne par jour que celui des EHPAD associatifs. Cette différence s’explique principalement par les impôts et le coût de l’immobilier. Leur apport a été d’élargir l’offre à une partie solvable de la population sans faire appel aux aides publiques à l’investissement.

Accès à la version en ligne