Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Emprise dans le couple et dans la famille

Article de Alessandra Duc Marwood, Véronique Regamey

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 42, n° 3, septembre 2021, pp. 247-263.

Mots clés : Enfance-Famille, Emprise, Famille, Couple, Approche systémique, Victime, Contrôle, Violence conjugale, Enfant, Relation enfant-mère, Estime de soi

Dans notre expérience, ce qui permet, en tant que professionnel.le, d'aider les victimes à se libérer de l'emprise conjugale et familiale est la bonne connaissance des étapes et des mécanismes de l'emprise. Nous les exposons dans cet article en présentant d'une part comment ce type de relation s'installe dans un couple et d'autre part comment il a un impact sur l'estime de soi et l'autonomisation de jeunes ayant grandi auprès d'un parent auteur.e d'emprise. Nos propos sont illustrés par une vignette clinique.

Accès à la version en ligne

Troubles des interactions précoces mère-enfant : le père au cœur de l’intervention

Article de Fabienne Lhermet, Michel Delage

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 37, n° 4, décembre 2016, pp. 345-362.

Mots clés : Enfance-Famille, Relation enfant-mère, Carence maternelle, Père, Relation enfant-père, Éthologie, Thérapie familiale

Lorsqu’il ne se déclenche pas chez la mère les comportements de maternage et d’ajustement ouvrant la voie à un développement physique, psychoaffectif et cognitif du nourrisson propice à la pleine expression de ses potentiels, une tierce personne peut malgré tout lui apporter la constance, la cohérence et le sentiment de sécurité qui le rendront possible. Cette même présence fiable et bienveillante pourrait également constituer le tuteur sur lequel la mère pourrait s’appuyer en confiance pour se relever de son effondrement. A partir d’une étude d’éthologie clinique, il est suggéré ici que le père assure cette double fonction de figure d’attachement privilégiée pour son enfant et de tuteur de résilience pour sa compagne, grâce à un soutien adéquat qui lui serait dédié personnellement.

Accès à la version en ligne