Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Un enfant est né, différent

Article de Philippe Bouteloup, Helen Lamotte, Dominique Rateau, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 103, janvier 2023, pp. 17-141.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant handicapé, Famille, Accueil, Différence, Fratrie, Activité culturelle, Lecture, Musique, Autisme, Santé, Parentalité, Identité, Accompagnement, Inclusion, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Travail d'équipe, Pratique professionnelle

De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ?
Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l’acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ?
Si aujourd’hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d’ateliers d’éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?
Ce numéro est dédié à notre collègue et amie Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeure de psychopathologie à l’université de Nanterre et membre fondatrice du siichla (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap), décédée fin janvier 2022.

Accès à la version en ligne

La parentalité positive?!

Article de Patrick Ben Soussan

Paru dans la revue Spirale, n° 91, novembre 2019, pp. 15-119.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Éducation familiale, Relation enfant-parents, Éducation, Pratique éducative, Théorie, Bientraitance, Soutien à la parentalité, Responsabilité, Parents, Langage, Bien-être, Jeune enfant, Norme sociale

Livres, blogs, stages, conférences... L’éducation positive est partout, multipliant les incitations à une « parentalité bienveillante », non-violente. Les 10 commandements de la parentalité positive, les 14 outils de parentalité positive, les 5 clés pour tout comprendre de votre enfant...! Mais cette approche constitue-t-elle une vraie révolution éducative ? Contribue-t-elle à cultiver le bonheur en famille, à développer l’équilibre des enfants et à rendre leur vie future harmonieuse et sereine ? D’où s’origine cet engouement actuel pour éducation positive et parentalité bienveillante ? Comment se définissent leurs concepts ? Quelles sont leurs promesses ? Contribuent-elles à révéler les « compétences » parentales ou au contraire à culpabiliser davantage les parents, qui franchement ne sont pas en reste dans ce domaine !
Au total, la parentalité positive est-elle aussi positive qu’on le dit ? Peut-on aujourd’hui faire preuve de réticences voire de défiance, à l’égard de cette proposition ? Difficile d’être opposé à l’idée d’empathie, de bienveillance, de sérénité et de bonheur ? Qui oserait ?

Accès à la version en ligne

N'oubliez pas les bébés Monsieur le Président

Paru dans la revue Spirale, n° 82, juin 2017, pp. pp 9-191.

Mots clés : Enfance-Famille, Politique familiale, Jeune enfant, Lieu de vie, Accueil, Périnatalité, Prévention, Précarité, Prise en charge, Qualité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Politique, PMI, Pédiatrie, Professionnel de l'enfance, Assistant maternel, Culture, Accueil petite enfance, Eveil culturel, Québec, Italie

Qui va porter le bébé ? El señor Présidente. Que les bébés s’en sortent... indemnes ! Moi, enfant. Humaniser le politique. Pour la création d’un ministère d’État en charge du bien-être de l’enfance et de la jeunesse. Manifeste pour un accueil prévenant de la petite enfance. Modes d’accueil de la petite enfance : donner toute(s) leur(s) place(s) aux bébés. La qualité d’accueil de la petite enfance, entre normativité et intersubjectivité. La pédagogie, ce sont des bras qui pensent. Pour une culture de l’hospitalité. Pour que la santé physique, psychique, affective des enfants soit explicitement définie comme un objectif politique. Le nez dans le ruisseau... Pauvreté et précarité des enfants de France. Parents, professionnels... tous présidents ? Pour un service public communal (ou intercommunal) de l’accueil global des jeunes enfants intégré au Projet éducatif de territoire. Il faut s’occuper des enfants, de tous les enfants, de toute urgence... Donner du poids à la prévention en périnatalité et petite enfance ? Accueillir un enfant. La PMI au plus près de toutes les familles. Familles en errance invisible et sans droits ? Pour que la France cesse d’être la mauvaise élève en matière d’allaitement. Préserver le printemps de l’existence. Des espaces d’accueil périnataux pour un temps prolongé et protégé après la naissance. Les congés parentaux au Québec : une source d’inspiration ? Des enjeux de la prise en charge hospitalière des nouveau-nés et des bébés. Prévenir et lutter contre les discriminations dès la petite enfance. Un enjeu de cohésion sociale. Donnez-nous du temps pour penser et pour réfléchir sur nos pratiques. La nécessaire évolution du statut des assistantes maternelles. Plaidoyer pour une véritable politique de la petite enfance. Pour une politique préventive. Prendre soin de la famille dès l’arrivée de l’enfant .Le bébé est une personne, et la lecture un art ! Soutenez le Protocole d’accord. Pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants dès la naissance. Lire avec des bébés ? Plaidoyer pour des pratiques engagées et pensées… Le prendre soin du bébé en tant qu’impératif catégorique... ?

Accès à la version en ligne

Petite soeur et petit frère

Article de Chantal Zaouche Gaudron

Paru dans la revue Spirale, n° 81, Avril 2017, pp. 21-139.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Fratrie, Relation, Naissance, Éducation, Handicap, Famille recomposée, Gémellité, Représentation sociale, Parenté, Culture, Religion, Maghreb, Laos

Relations fraternelles : « adéquates, sans plus », c’est déjà beaucoup !
Petit frère, petite sœur. Genèse d’une rencontre. Je viens d’avoir un petit frère (sœur) : est-ce si grave ? Bonheur fraternel. Je t’aime, moi non plus . Comment fonctionnent les relations fraternelles ? La fratrie in utero. Des frères et sœurs dans la chambre obscure .
Dis, papa, comment on éduque des jumeaux ? La fratrie face au handicap. La fratrie germaine dans la recomposition familiale. De la fratrie au groupe fraternel d'accueil. Une lecture des relations fraternelles en famille d’accueil . Enfants du don, des fratries comme les autres ? Le religieux et sa sœur au Moyen Âge. Étranges mariages
Fraternité de lait dans les cultures du Maghreb. De quoi le lien fraternel est-il le nom ? Réflexions anthropologiques à partir de l’ethnographie t’ai dam. Différentes représentations de la fratrie dans la littérature jeunesse .

Accès à la version en ligne

Les lieux d'accueil de la petite enfance construisent-ils de nouvelles parentalités ?

Article de Patrick Ben Soussan, Marion Latuillière

Paru dans la revue Spirale, n° 75, septembre 2015, pp. 12-173.

Mots clés : Enfance-Famille, Petite enfance-Périnatalité, Lieu de vie, Jeune enfant, Parentalité, Accueil, Parents, Nourrisson, Relation équipe éducative-famille, Professionnel de l'enfance, Maternité, Politique sociale, Valeur sociale, Culture, Multi-accueil, Loczy

Au café du coin autant que dans la littérature spécialisée, on lit et on entend que les enfants d’aujourd’hui ont pris le pouvoir sur leurs parents, leurs éducateurs, qu’ils sont devenus rois, des tyrans domestiques du quotidien. Qu’ils vireront délinquants ou toxicos, au mieux pervers narcissiques si « on » ne les remet pas dans le droit chemin.
Les lieux d’accueil de la petite enfance d’aujourd’hui sont-ils de nouvelles maisons de tolérance, ensemencés des ferments de cette éducation libre, ode moderne à l’hyperparenting contemporain ? Participent-ils à créer les monstres de demain ? Ou bien au contraire, savent-ils apprendre aux enfants cette tolérance que Voltaire portait aux nues au point d’en faire une des plus hautes vertus, « l’apanage de l’humanité » ? Les lieux d’accueil de la petite enfance ne pourraient-ils figurer de nouvelles terres fécondes où se travaillent l’égalité, la fraternité, la liberté, la laïcité, la solidarité, d’où naitront les adultes sécures, talentueux, créatifs et autonomes de demain ?
Auteurs, puéricultrices, créateurs, artistes, infirmières, philosophes, psychanalystes, puéricultrices, anthropologues, médecins, professionnels, parents, chercheurs, politiques, institutionnels,… nous aideront dans ce numéro de Spirale à penser petite enfance, accueil et parentalité à l’endroit.

Accès à la version en ligne