Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Un point de vue gériatrique sur le sixième rapport de synthèse du Giec

Article de Pierre Gay, Eric Pautas

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 164, novembre-décembre 2023, pp. 37-40.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Personne âgée, Gériatrie, Gérontologie, Expertise, Milieu naturel, Environnement, Changement, Santé, Mortalité, OMS, Prévention, Pollution, Maladie cardiovasculaire, Risque, Déficience cognitive, Cancer, Climat

Le changement climatique s’accompagne de multiples conséquences prévisibles sur les écosystèmes et les populations, et notamment des conséquences sanitaires qui pourraient avoir un impact particulier sur les populations les plus âgées. Les événements climatiques extrêmes, dont les vagues de chaleur, s’accompagnent d’une morbi-mortalité plus élevée chez les personnes âgées. La pollution de l’air a un retentissement délétère sur des maladies associées au vieillissement ou plus fréquentes avec l’âge. Les conséquences du changement climatique sur la santé doivent être anticipées car elles nécessiteront une adaptation des systèmes de soins qui pourrait particulièrement intéresser la médecine gériatrique.

Covid-19, repenser l'organisation des unités

Article de Amélie Désanglois

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 146, novembre-décembre 2020, pp. 18-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Changement, Communication, Crise, Épidémie, Management, Organisation du travail, Personne âgée, Peur, Pratique professionnelle, Prise en charge, Relation professionnelle, Relation soignant-soigné, Soin, Stress, Travail d'équipe, Vieillissement

L’épidémie de coronavirus disease 2019 a touché de plein fouet et rapidement le département de l’Oise. La prise en charge des patients victimes de ce virus a nécessité de repenser l’organisation des unités. Le cadre de santé a été un maillon essentiel dans la gestion de cette crise sanitaire. Exemple dans un service de soins de suite et de réadaptation.