Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Addiction à l'alcool et résilience

Article de Gérard Ostermann

Paru dans la revue Santé mentale, n° 259, juin 2021, pp. 76-81.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Alcool, Alcoolisme, Dépendance, Addiction, Psychothérapie, Psychanalyse, Relation soignant-soigné, Résilience, Souffrance psychique, Traumatisme, Spiritualité

Dans une société angoissante, addictogène, l'addiction à l'alcool est une tentative de solution avant d'être un problème. Penser que la résoudre est une "histoire de volonté" empêche la personne de consulter et la maintient dans la honte qui ne fait qu'aggraver ses conduites d'alcoolisation. Le but du travail thérapeutique est au contraire de permettre au patient d'arriver à se sentir libre dans la relation avec l'autre, sans négliger la part spirituelle, ce qu'on bien compris les alcooliques anonymes.

L'humour dans les soins

Article de Christophe Panichelli, Olivier Douville, Jean Paul Lanquetin, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 206, mars 2016, pp. 27-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Humour, Rire, Souffrance psychique, Psychiatrie, Psychanalyse, Relation soignant-soigné, Art-thérapie, Atelier, Créativité, Schizophrénie, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Groupe, Psychose

Dans une situation de souffrance psychique, le soignant peut-il se risquer à l'humour sans mettre en péril l'alliance thérapeutique ? Quelles fonctions cette "forme d'esprit" joue-t-elle dans l’interaction avec le patient ? Si l'humour comporte des risques, il permet aussi de détendre l'atmosphère, de surprendre, de réinterpréter, de désamorcer des tensions et peut se révéler un précieux médiateur thérapeutique.