Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives

Article de Guillaume Macaire, Claire Marchand, Aurore Margat

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 153, juin 2023, pp. 7-23.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Ecole-Enseignement, Dyslexie, Étudiant, Infirmier

Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.

Accès à la version en ligne

Soins offerts aux personnes vivant avec le VIH : représentations sociales des infirmières dans un centre hospitalo-universitaire marocain

Article de Sofia El Yahyaoui, Amine Ali Zeggwagh

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 150, septembre 2022, pp. 89-102.

Mots clés : Santé-Santé publique, IST, Représentation sociale, CHU, Infirmier

Introduction : les représentations sociales (RS) des infirmières sur la maladie VIH-sida et les soins fournis aux personnes vivant avec le VIH sont diverses et différentes selon les contextes. L’étude vise la compréhension des RS des infirmières sur la maladie et sur les soins dispensés.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative réalisée en 2018 auprès de 50 infirmières pratiquant dans 11 services spécialisés, relevant de sept hôpitaux universitaires marocains.
Résultats : les RS des infirmières ont rappelé les débuts de l’émergence de la maladie VIH-sida avec certaines prises de positions sur sa conception clinique. Les soins prescrits ont été au cœur des représentations professionnelles, avec un intérêt néanmoins peu marqué pour les soins relationnels. Plusieurs conduites et émotions ont été représentées également autour de la relation soignant/soigné des infirmières face aux personnes vivant avec le VIH.
Discussion : en milieu de soins, les RS sur la maladie VIH-sida et les soins dispensés donnent naissance à des modèles de soins et des relations qui vont au-delà des connaissances et capacités techniques.
Conclusion : des actions d’engagement individuel portant sur les rencontres professionnelles et multidisciplinaires peuvent changer ces représentations et accompagner les infirmières dans l’intégration des soins de sensibilité, portant sur des affects positifs envers les patients.

Accès à la version en ligne

Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits

Article de Audrey Bujold, Pierre Pariseau Legault, Francine de Montigny

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 141, juin 2020, pp. 17-37.

Mots clés : Santé-Santé publique, Psychiatrie, Infirmier, Enseignement professionnel

Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d’infirmiers dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d’impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l’humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d’identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d’intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu.

Accès à la version en ligne

Les infirmières de l'Education nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé

Article de Mabrouk Nekaa, Dominique Berger

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 135, décembre 2018, pp. 14-29.

Mots clés : Santé-Santé publique, Infirmier, Éducation à la santé, Pratique professionnelle, Santé publique, Établissement scolaire

Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles... Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ».

Accès à la version en ligne

Développement de la compétence culturelle infirmière : perpective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international

Article de Marie Christine Laramée, Amélie Blanchet Garneau

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 135, décembre 2018, pp. 30-37.

Mots clés : Santé-Santé publique, Compétence, Culture, Formation professionnelle, Infirmier, Stage, Interculturel

Il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l'organisation des stages à l'international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle. [...] Cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle.

Accès à la version en ligne

Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux desna les IFSI lorrains

Article de Conchita Szyba, Pascale Didry, Anne Kaltenbach

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 134, septembre 2018, pp. 52-59.

Mots clés : Santé-Santé publique, Formation, Infirmier, Recherche

Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. ...Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ...Les résultats montrent une grande disparité des moyens ... Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager.

Accès à la version en ligne

Le lien "alcool et grossesse" dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ?

Article de Juliette Hontebeyrie

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 134, septembre 2018, pp. 16-32.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Alcoolisme, Grossesse, Représentation sociale, Formation, Infirmier, Travailleur social

La consommation d'alcool pour les femmes enceintes et les dangers qui s'y afférent préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis plus de vingt ans. C'est à peine moins que l'âge qu'ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu'ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale ou éducateur spécialisé peuvent conduire, dans un avenir proche, à être en contact avec des femmes enceintes et consommatrices d’alcool.

Accès à la version en ligne

Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal

Article de Marie Andrée Beaudoin, Nicole Ouellet

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 133, juin 2018, pp. 58-67.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Care, Deuil, Infirmier, Relation soignant-soigné, Famille, Pratique professionnelle

Le deuil périnatal est un phénomène complexe aux multiples facettes et constitue un défi
de taille pour les infirmières. Il semble y avoir autant de façon de vivre un deuil que de parents et les infirmières doivent s'y adapter afin d'accompagner adéquatement les parents endeuillés.

Accès à la version en ligne

Coordonner la prise en charge complexe : construction d'un outil d'orientation des patients atteints de cancer vers l'infirmière de coordination

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 128, Mars 2017, pp. 54-65.

Mots clés : Santé-Santé publique, Infirmier, Prise en charge, Soin, Cancer

Suite au plan cancer 2009-2013, l'expérimentation d'infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC) a montré un impact positif sur la fluidification des parcours de soins. Le plan cancer 2014-2019 oriente leur mission vers les cas complexes. L'objectif de cette étude est la construction d'un outil facilitant le recrutement des patients susceptibles de connaître un parcours complexe.

Accès à la version en ligne

Développement du rôle des infirmières-chefs pour accroître les pratiques basées sur des résultats probants chez les infirmières soignantes en centre hospitalier : une revue intégrative des écrits

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 128, Mars 2017, pp. 6-28.

Mots clés : Santé-Santé publique, Infirmier, Rôle, Hôpital

L'application d'une pratique basée sur des résultats probants (PBRP) par les infirmières est inégale et inconstante. Des caractéristiques reliées aux infirmières-chefs et à l'organisation influenceraient leur pratique au détriment des résultats probants. Cette revue intégrative des écrits fondée sur le cadre théorique du Processus des connaissances à la pratique de Straus, Tetroe et Graham, identifie les barrières et les facteurs facilitants rencontrés par les infirmières-chefs lors de l'implantation d'une PBRP auprès des infirmières soignantes de l'hôpital.

Accès à la version en ligne