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Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?

Article de Cédric Enjalbert, Stefania Gherca, Alexandre Lacroix, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 168, avril 2023, pp. 42-65.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Groupe d'appartenance, Mobilité sociale, Promotion sociale, Déterminisme, Réussite sociale, Inégalité, Reproduction sociale, Honte, École, Bourgeoisie

La figure du « transclasse » fascine. Si beaucoup de gens ont l’impression plus ou moins fantasmée d’avoir lutté pour conquérir une meilleure place que celle de leurs parents, le transclasse est celui qui, né dans un milieu privé de capital économique et culturel, s’est élevé, souvent par les études, et a rejoint le groupe des dominants. C’est le cas d’Annie Ernaux, d’Édouard Louis, de Didier Eribon ou encore de Gérald Bronner, dont les livres sont des succès publics et critiques. Ces parcours posent une question éminemment philosophique : à quel point sommes-nous sociologiquement déterminés ?
- Les statistiques sont formelles : en France, la reproduction des inégalités sociales est massive et les transclasses sont bel et bien des exceptions. Mais alors, les met-on en avant parce qu’ils permettent de passer sous silence la dureté de la lutte des classes ? Seraient-ils contre leur gré les hérauts de l’individualisme libéral ?
- La méritocratie est-elle un bon modèle ? La reproduction sociale a-t-elle été voulue par les puissants ? La honte est-elle un moteur ? Sur ces trois questions, les penseurs de la tradition divergent.
- Le romancier Nicolas Mathieu, lauréat en 2018 du prix Goncourt pour Leurs enfants après eux, revient avec une tendresse douce-amère sur sa trajectoire.
- Et si tout se jouait à l’école de la République ? Reportage de Martin Legros dans un lycée de l’Essonne, où la classe de philo ressemble moins à un ascenseur social qu’à un bus agité.
- L’accès à la bourgeoisie passerait-il d’abord par la maîtrise de certains codes, de politesse notamment ? Le récit personnel de notre journaliste Clara Degiovanni permet de saisir la notion d’« ethos », chère à Pierre Bourdieu.
- Le terme « transclasse » a été proposé par la philosophe Chantal Jaquet. Elle en débat avec le sociologue Gérald Bronner, auteur d’un récent essai sur la question, Les Origines, et qui, lui, défend l’expression de « nomade social ».

Avons-nous besoin des élites ?

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 124, novembre 2018, 48-71.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Égalité des chances, Démocratie, Hiérarchie, Reproduction sociale, Statut social, Pouvoir

-En France, avec la cote de popularité du président Emmanuel Macron passée sous les 30 %, un divorce entre grandes villes et France périphérique et un ascenseur social en panne, le torchon brûle entre le peuple et les élites. Mais qu’en est-il ailleurs ? Cinq philosophes – l’Américain Roger Berkowitz, l’Italienne Nadia Urbinati, le Britannique Julian Baggini, l’Allemande Svenja Flaßpöhler et le Hongrois György Dragomán – exposent la situation de leur pays et nous font prendre la mesure d’une colère mondialisée.

-De quelle élite pourrions-nous purement et simplement nous débarrasser ? Telle est la question posée par l’utopiste Saint-Simon (1760-1825) dans une fable provocante… et plus que jamais d’actualité.

-Cependant, ne mettons pas toutes les élites dans le même sac et soyons précis dans nos questions. Voulons-nous d’une élite des talents ? Platon est pour, Proudhon s’y oppose. Voulons-nous de représentants élus, d’une classe dirigeante ? Tel est le vœu de Montesquieu, récusé par Rousseau qui y voit un pis-aller. Enfin, les riches, les possédants sont-ils à vouer aux gémonies ? Aristote blâme les ploutocrates, tandis que Guizot fait l’éloge de l’embourgeoisement.

-Le gouvernement des meilleurs est-il nécessaire, souhaitable ou n’est-ce qu’une illusion ? Deux philosophes contemporains, Jacques Rancière et Michel Onfray, nous livrent leurs réponses… pour le moins contrastées.

-Sans élite, on fait comment ? Nous sommes allés sur le terrain pour nous en rendre compte et nous nous sommes penchés sur le cas de quatre organisations horizontales, l’entreprise Scop-TI, le cabinet d’expertise Syndex, l’école 42 et le Comité citoyen du Conseil consultatif national d’éthique.

-L’élitisme à la française est pourtant bien ancré dans notre système éducatif, qui se transmet dès les petites classes et se traduit par la course aux grandes écoles. Un système délétère ? Non, selon le philosophe libéral Philippe Raynaud, qui va jusqu’à faire l’éloge de la reproduction sociale, dans un débat très vif qui l’oppose à la philosophe spécialiste du féminisme et des études postcoloniales Hourya Bentouhami.