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La guerre, alors qu’on n’y pensait plus

Article de Alexandre Lacroix, Michel Eltchaninoff, Alexandra Goujon, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 158, avril 2022, pp. 40-63.

Mots clés : Lien social-Précarité, Guerre, Résistance, Conflit, Nation, Démocratie, Ukraine, Russie

Nous autres Européens avions cessé de penser la guerre comme une possibilité réelle sur notre continent, comme un événement pouvant faire effraction et modifier le cours de nos existences. D’une part, nous avons vécu plusieurs générations de paix depuis 1945, et le conflit en ex-Yougoslavie a été interprété comme un contrecoup de la chute du mur de Berlin et non comme une guerre de conquête, comparable aux assauts de Napoléon ou de Hitler. D’autre part, nous avons eu tendance à adopter la perspective d’Emmanuel Kant sur l’histoire, selon laquelle la paix est l’état normal, l’horizon vers lequel tendent les régimes démocratiques, tandis que la guerre est un état d’exception momentané. Et si cette vision était remise en cause avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?
Pour tenter de répondre, nous avons imaginé un dialogue entre Kant, Hegel et Nietzsche, parce qu’il est peut-être temps de changer de philosophie de l’histoire.
Notre rédacteur en chef Michel Eltchaninoff, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine, met en garde depuis des années contre la doctrine nationaliste et l’eurasisme de Vladimir Poutine, pointant sa volonté de reconstituer l’empire soviétique perdu. Il reprend ici sa thèse à la lumière des événements.
La politologue Alexandra Goujon, spécialiste de l’Ukraine, nous explique les racines profondes du courage des Ukrainiens face au rouleau compresseur de l’armée russe.
Michel Eltchaninoff a interrogé deux philosophes ukrainiens, Constantin Sigov et Volodymyr Yermolenko, ainsi qu’un penseur russe qui a préféré conserver l’anonymat, toute critique de l’invasion étant désormais passible d’une peine de prison en Russie.
De l’Antiquité à nos jours, trois âges de la guerre se sont succédé : les cités antiques craignaient la division interne et la guerre civile ; la Modernité fut dominée par des conflits entre États-nations ; et le XXe siècle, avec les totalitarismes, la Shoah et l’usage de la bombe atomique, fut marqué par un passage aux extrêmes. Est-il à craindre que ces trois âges fusionnent ?
Ce qui est certain, c’est qu’au XXIe siècle, les guerres ne commencent pas par une déclaration officielle en bonne et due forme et ne se terminent pas par des armistices ni des traités redessinant les frontières. C’est l’enseignement des spécialistes des conflits armés Jean-Vincent Holeindre, Ninon Grangé et Élie Baranets.
Dossier en ligne : https://www.philomag.com/dossiers/le-choc-de-la-guerre-en-ukraine

Anne Merker : “Aristote nous apprend à vivre ensemble”

Article de Anne Merker

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 129, mai 2019, pp. 72-77.

Mots clés : Lien social-Précarité, Philosophie, Lien social, Démocratie, Aristote

L’auteur de l’“Éthique à Nicomaque” a fait de l’amitié et du juste milieu le socle de toute démocratie. Il nous fait comprendre pourquoi la démesure – que ce soit dans nos désirs de biens matériels ou dans l’écart entre ultra-riches et SDF – sape les fondements de la démocratie.

En direct de la démocratie

Article de Fabienne Brugère, Pierre Henri Tavoillot, Denis Maillard

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 127, mars 2019, pp. 26-35.

Mots clés : Lien social-Précarité, Débat, Démocratie, Réforme

Soucieux de contribuer à faire émerger des idées en réponse à la crise sociale et politique actuelle, Philosophie magazine a organisé sa version du “Grand Débat national”, à Lille. Trois philosophes, Fabienne Brugère, Pierre-Henri Tavoillot et Denis Maillard ont accompagné les représentants de la rédaction afin de nourrir les discussions. Ouvert à tous, participatif, souvent fécond, mais aussi tâtonnant, ce débat hébergé par Sciences Po Lille a montré que le public attend une réforme en profondeur des in­stitutions. Et donné quelques pistes.

Avons-nous besoin des élites ?

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 124, novembre 2018, 48-71.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Égalité des chances, Démocratie, Hiérarchie, Reproduction sociale, Statut social, Pouvoir

-En France, avec la cote de popularité du président Emmanuel Macron passée sous les 30 %, un divorce entre grandes villes et France périphérique et un ascenseur social en panne, le torchon brûle entre le peuple et les élites. Mais qu’en est-il ailleurs ? Cinq philosophes – l’Américain Roger Berkowitz, l’Italienne Nadia Urbinati, le Britannique Julian Baggini, l’Allemande Svenja Flaßpöhler et le Hongrois György Dragomán – exposent la situation de leur pays et nous font prendre la mesure d’une colère mondialisée.

-De quelle élite pourrions-nous purement et simplement nous débarrasser ? Telle est la question posée par l’utopiste Saint-Simon (1760-1825) dans une fable provocante… et plus que jamais d’actualité.

-Cependant, ne mettons pas toutes les élites dans le même sac et soyons précis dans nos questions. Voulons-nous d’une élite des talents ? Platon est pour, Proudhon s’y oppose. Voulons-nous de représentants élus, d’une classe dirigeante ? Tel est le vœu de Montesquieu, récusé par Rousseau qui y voit un pis-aller. Enfin, les riches, les possédants sont-ils à vouer aux gémonies ? Aristote blâme les ploutocrates, tandis que Guizot fait l’éloge de l’embourgeoisement.

-Le gouvernement des meilleurs est-il nécessaire, souhaitable ou n’est-ce qu’une illusion ? Deux philosophes contemporains, Jacques Rancière et Michel Onfray, nous livrent leurs réponses… pour le moins contrastées.

-Sans élite, on fait comment ? Nous sommes allés sur le terrain pour nous en rendre compte et nous nous sommes penchés sur le cas de quatre organisations horizontales, l’entreprise Scop-TI, le cabinet d’expertise Syndex, l’école 42 et le Comité citoyen du Conseil consultatif national d’éthique.

-L’élitisme à la française est pourtant bien ancré dans notre système éducatif, qui se transmet dès les petites classes et se traduit par la course aux grandes écoles. Un système délétère ? Non, selon le philosophe libéral Philippe Raynaud, qui va jusqu’à faire l’éloge de la reproduction sociale, dans un débat très vif qui l’oppose à la philosophe spécialiste du féminisme et des études postcoloniales Hourya Bentouhami.