Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Du rattachement à l'attachement au pays d'accueil des personnes âgées immigrées originaires du Maghreb

Article de Fatima Mezzouj

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 52, 2020, pp. 55-65.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Personne âgée, Immigré, Retour au pays, Pays d'accueil, Attachement, Théorie, Bowlby (John), Algérie, Maroc, Tunisie

Cet article traite du mythe du retour et de l’attachement des personnes âgées immigrées à deux pays : la France et le pays d’origine. À partir des travaux de Bowlby, nous avons tenté de repérer essentiellement la fonction adaptative de l’attachement afin d’analyser comment les personnes âgées immigrées adaptent facilement ou difficilement leur vieillesse et leur retraite dans deux pays : le pays quitté et le pays d’adoption ; la pratique de la navette et les incessants voyages entre les deux rives concrétisant l’objet transitionnel.

Accès à la version en ligne

Honte et migration : une relation complexe à saisir

Article de Claudio Bolzman, Théogène Octave Gakuba, Martin Amalaman

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 44, 2017, pp. 129-138.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Immigré, Honte, Pays d'origine, Motivation, Retour au pays, Échec, Afrique occidentale, Suisse

Cet article explore une dimension émotionnelle dans la vie sociale des individus, à savoir la question de la honte en relation avec la migration.
À partir du cas des migrants d’Afrique de l’Ouest en Europe, et plus particulièrement en Suisse, il s’agit de comprendre la place que les sentiments
de honte et de culpabilité ont pu jouer dans leur projet migratoire, dans ce que les migrants résidant en Europe communiquent aux personnes restées au pays d’origine, dans le positionnement que les personnes qui n’ont pas l’autorisation de résider de manière légitime en Europe adoptent par rapport à la question d’un éventuel retour au pays d’origine. Il s’agit également de contextualiser et discuter les résultats, ainsi que de situer certaines implications pour l’intervention.

Accès à la version en ligne

L'impact de la crise en Espagne sur l'immigration marocaine : migrations de retour ou nouvelles pratiques de circulation stratégiques ?

Article de Alberto Capote

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 42, 2016, pp. 93-105.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Migration, Retour au pays, Décision, Crise économique, Espagne, Maroc

La crise économique en Espagne a particulièrement affecté la population immigrée, notamment les Marocains, principale nationalité extracommunautaire résidant en Espagne. Cependant, c’est seulement récemment, à partir de 2012, que l’on commence à constater une certaine réduction du nombre d’immigrants marocains en Espagne. Les migrations de retour présentent actuellement une plus grande complexité que par le passé. Autrement dit, le retour est conçu, très souvent, comme une partie intégrante du cycle migratoire, qui concerne aussi bien les lieux de départ que ceux d’accueil. Ceci a constitué nos bases de départ pour une étude empirique sur les migrations marocaines récentes de retour à cause de la crise économique en Espagne.

Accès à la version en ligne