Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Faire avec les drogues : quelles interventions?

Article de Gladys Lutz, Pierre Roche

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 21, printemps 2016, pp. 7-110.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Réduction des risques, Prévention sanitaire, Cannabis, Travail, Travail éducatif, Mineur, Alcool

L’usage de substances psychoactives se répand partout, de la rue au milieu festif, de l’usine au chantier, du stade à l’école… et fait l’actualité.
Mais que savons-nous des hommes et des femmes s’inscrivent dans la prévention et la réduction des risques qui lui sont liés ou encore apportent des soins à ceux qui en souffrent?
Que savons-nous de leur travail, qu’il soit professionnel, bénévole, militant?
Que savons-nous des outils qu’ils mettent en œuvre et des nouveaux dispositifs qu’ils expérimentent?
Qu’advient-il des principes qui structurent leur pratique et des valeurs auxquelles ils se réfèrent à l’épreuve de la professionnalisation et de l’institutionnalisation?
Ce dossier interroge les différents sens de l’usage moins pour eux-mêmes que pour répondre à ces questions.

Accès à la version en ligne

Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam

Article de Vincent BOURSEUL

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 17, printemps 2014, pp. 109-120.

Mots clés : Homosexualité, Drogue, Identité sexuelle, Communauté, Groupe d'appartenance, Approche clinique

Le slam (consommation de drogues par voie intraveineuse dans un cadre sexuel) est apparu dans la communauté gay. Les enjeux identitaires manifestes associés à cette nouvelle pratique sexuelle et d'usage de drogues invitent à penser l'expérience clinique par une approche de genre. L'article propose d'observer et d'interroger la souffrance identitaire et ses déterminants sociaux, inconscients, politiques et historiques grâce à ce que l'auteur définit comme « genre gay ». À la limite des nécessités individuelles de la construction de l'identité viennent s'opposer les enjeux collectifs de la communauté, faisant parfois porter à l'individu le lourd tribut d'une conquête identitaire. La détermination inconsciente du sujet croise à l'identité les enjeux sociaux et culturels de l'individu, qu'il faut examiner dans leurs divergences et leurs chevauchements pour éclairer la compréhension d'un phénomène si spectaculaire que le slam et dégager quelques perspectives cliniques et thérapeutiques.

url