Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 94

Votre recherche : *

« Accordanse » : une chorégraphie des interactions

Article de L. Stella, B. Golse, C. Denolle

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 67, n° 7, novembre 2019, pp. 335-341.

Mots clés : Danse, Hôpital de jour, Mère, Jeune enfant, Nourrisson, Pulsion, Thérapie corporelle, Périnatalité, Relation enfant-mère

Cet article a pour objectif de présenter l’élaboration et la création d’un dispositif thérapeutique nouveau en périnatalité qui insère le champ artistique de la danse dans le cadre du soin psychique. « Accordanse » est un temps hebdomadaire dédié au soin de la mère, du bébé et de leurs interactions, à partir d’une mise en jeu corporel et pulsionnel. Il accueille trois dyades mère-bébé hospitalisées dans une unité d’hospitalisation de jour d’un centre de psychopathologie périnatale.

Vie banale : un témoignage à deux voix

Article de C. Herman, A. P. Peyraud

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 3, mai 2017, pp. 133-136.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Handicap, Témoignage, Adolescent, Mère, Relation enfant-mère, Parentalité, MDPH

Lien d’attachement et estime de soi maternelle chez les mères adoptantes

Article de C. Fournier, N. Séjourné

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 64, n° 3, mai 2016, pp. 182-187.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Mère, Attachement, Estime de soi, Relation enfant-mère, État dépressif

Tout comme la maternité biologique, l’adoption peut entraîner des difficultés auprès des mères. Cette étude exploratoire visait à étudier les symptômes anxiodépressifs, les difficultés dans l’établissement de la relation à l’enfant et l’estime de soi maternelle auprès de mères ayant adopté leur enfant depuis moins de 18 mois.

L’agressivité excessive chez les jeunes enfants : troubles cliniques, tempérament et interactions maternelles

Article de N. Urbain Gauthier, J. Wendland

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 63, n° 5, août 2015, pp. 317-323.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Agressivité, Jeune enfant, Trouble du comportement, Relation enfant-mère

Cette étude s’est intéressée aux troubles cliniques et aux caractéristiques du tempérament de jeunes enfants qui manifestent de l’agressivité excessive en famille et en collectivité, en articulant ceux-ci avec la qualité des interactions maternelles.
Patients et méthode :
Nous avons inclus 30 enfants dont l’âge moyen est de 3ans et 5 mois. La procédure comprenait le diagnostic de troubles cliniques (DC : 0-3R, 2005), l’évaluation du développement de l’enfant (Brunet-Lézine, 1995), l’investigation du tempérament (CBQ de Rothbart et al., 2001) ainsi que l’analyse des interactions maternelles (« Rating Scale of Interaction Style » de Clark et Seifer, 1983, adaptée par Molitor et Mayes, 2010).
Résultats :
Deux tiers des enfants présentent un trouble de la régulation du traitement sensoriel de type « En recherche importante de stimulations sensorielles/impulsif », un tiers présente d’autres troubles cliniques variés. Les troubles du sommeil concomitants (DC : 0-3R, 2005) concernent surtout les enfants avec un trouble de la régulation. Ceux-ci recherchent davantage les plaisirs de haute intensité et des niveaux élevés d’activité. Ils manifestent des capacités d’attention et de contrôle inhibiteur réduits ainsi que plus fréquemment des comportements impulsifs et un retard de langage. Chez les enfants qui manifestent un trouble de la régulation, les interactions maternelles sont le moins ajustées et adaptées.
Conclusion :
Cette recherche en cours tente de montrer l’incidence des troubles cliniques et des caractéristiques du tempérament du jeune enfant agressif sur les interactions maternelles et leur influence réciproque.

Un bébé pleure - Violence et délinquance dans la famille

Article de F. HOUSSIER, C. MATHA, M. HAZA

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 62, n° 8, décembre 2014, pp. 503-507.

Mots clés : Parentalité, Adolescent, Violence, Adoption, Nourrisson, Pleurs, Délinquance, Relation enfant-mère, Séparation

Etats des liens en maternité : paroles de soignants

Article de A. VILLAND, N. GABAI, G. MAGGI PERPOINT

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 60, n° 7-8, octobre-novembre 2012, pp. 487-491.

Mots clés : Maternité, Grossesse, Sage-femme, Relation enfant-mère, Soin, Transfert

De l'adolescence

Article de Daniel MARCELLI, Didier LIPPE, S. TISSERON

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 55, n° 5-6, septembre-octobre 2007, pp. 251-300.

Mots clés : Addiction, Classification, Comportement, Diagnostic, Éducation, Enfant, Fugue, Hospitalisation, Hystérie, Identification, Image, Individualisme, Jouissance, Maturation, Parentalité, Personnalité, Prévention, Psychanalyse, Psychologie, Psychopathologie, Pulsion, Objet transitionnel, Relation enfant-mère, Rite, Sexualité, Subjectivité, Symptôme, Trouble de la personnalité, Moi, Adolescent, Jeu vidéo, MOTS CLES