Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Complexité diagnostique des troubles de stress post-traumatiques chez les mineurs non accompagnés

Article de Romain Sibut, Laure Boyer, Justine Besse, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 2, mars 2024, pp. 91-94.

Mots clés : Mineur non accompagné, Traumatisme, Stress, Soin, Suivi médical, Diagnostic, Psychose, Prise en charge

Le parcours migratoire des mineurs non accompagnés est très souvent jalonné d’épreuves et pourvoyeur d’états de stress post-traumatiques complexes. Le parcours de soin qu’ils empreintent en France par la suite peut également être complexe. De nombreuses études se sont intéressées à cette question et retrouvent à la fois des difficultés diagnostiques et une représentation accrue de diagnostics autour de la psychose. D’autres prises en charge montrent l’intérêt d’une vision transculturelle de la situation. Au travers d’un cas clinique très représentatif des difficultés rencontrées par les professionnels prenant en charge ces patients, nous essayons d’amener une vision plus globale à la fois sur le plan diagnostique pour éviter le misdiagnosis mais également sur le plan de la prise en charge.

Pertinence et faisabilité d’un repérage précoce des troubles psychotiques en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) : une enquête nationale

Article de G. Benvegnu, C. Letamendia, M. Vignes, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 66, n° 1, janvier 2018, pp. 52-60.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ITEP, Psychose, Enquête, Trouble du comportement, Prise en charge

Une enquête nationale a été menée auprès des médecins travaillant en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), afin d’effectuer un état des lieux des connaissances sur le concept de « sujets à haut risque de transition psychotique » et interroger la pertinence d’un repérage précoce des troubles psychotiques au sein de ces institutions.