Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La sécurité affective, un besoin à l’équilibre fragile

Article de Edwige Duchêne

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 304, avril 2022, pp. 37-38.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Psychologie du développement, Confiance, Pratique professionnelle, Professionnel de l'enfance, Affectivité, Rite, Bien-être, Repère

Les professionnels de la petite enfance accompagnent au quotidien le développement du tout-petit. Ils lui permettent entre autres de construire un attachement sécure en lui offrant une protection, un cadre, des repères et des réponses adaptées à ses demandes. Pour ce faire, les rituels constituent un outil particulièrement adapté.

Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit

Article de Emmanuelle Seidel Naveteur

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 258, juin 2018, pp. 7-8.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Affectivité, Psychologie du développement, Repère, Rite, Objet transitionnel

De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.