Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Grossesse et situation d'exclusion

Article de Judith Nahum

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 295, juillet 2021, pp. 38-39.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Éducateur de jeunes enfants, Femme, SDF, Grossesse, Accueil de jour, Hébergement, Naissance, Exclusion sociale, Périnatalité

L'éducateur de jeunes enfants exerçant en accueil de jour pour personnes en situation d'exclusion joue un rôle important auprès des femmes enceintes vivant dans la rue. Sa spécificité de travailleur social spécialiste du jeune enfant et du lien avec ses parents, lui permet de proposer un espace sécure facilitant la rencontre avec ces femmes en errance. Lorsque cela fonctionne, qu'une relation de confiance parvient à âtre tissée, la mère peut se poser quelque temps et créer un lien fort et stable avec son bébé.

Épigénétique, plasticité neuronale et vie affective pré- et post-natale au regard de l’haptonomie

Article de Catherine Dolto

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 242, février 2017, pp. 28-31.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Haptonomie, Fœtus, Nourrisson, Grossesse, Génétique, Cerveau, Affectivité

La vie fœtale, le système nerveux dans son ensemble et les nourrissons sont l’objet de recherches aux résultats spectaculaires. Les connaissances ont beaucoup évolué, au point qu’il est impossible de ne pas en tenir compte lors de la grossesse et de la première enfance. L’haptonomie éclaire ces recherches de ses découvertes sur l’affectivité humaine.

Les jumeaux, une relation singulière

Article de Hélène Sallez

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 239, novembre 2016, pp. 7-9.

Mots clés : Enfance-Famille, Petite enfance-Périnatalité, Gémellité, Affectivité, Différence, Fratrie, Identité, Relation, Émotion, Grossesse

Tantôt divinisés, tantôt diabolisés, porte-bonheur ou trouble-fête, les jumeaux provoquent depuis toujours des réactions émotionnelles puissantes. Ils peuvent également susciter des inquiétudes : comment vont-ils parvenir à se différencier et comment les y aider ?