Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Réforme de l'asile : Le choix de la Belgique : une mission antinomique pour le travailleur social

Article de Charlotte JONCOUR

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1144, 26 juin au 9 juillet 2014, pp. 32-34.

Mots clés : Droit d'asile, Retour au pays, Travailleur social, Éthique, BELGIQUE

En France, en novembre 2013, le rapport sur la réforme de l'asile proposait la création de centres semi-fermés pour les personnes déboutées du droit d'asile. Ces hébergements auraient pour principal objectif de désengorger les Centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA). En Belgique, des structures de ce type existent déjà et posent des problèmes d'éthique aux professionnels.

Intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie. Le temps de la reconnaissance

Article de Mariette KAMMERER

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1143, 12 au 15 juin 2014, pp. 24-30.

Mots clés : Police, Travailleur social, Accompagnement social, Éthique, Déontologie, Secret professionnel, VAL D'OISE

Après avoir longtemps suscité méfiance et interrogations, la fonction d'intervenant social en commissariat et gendarmerie semble aujourd'hui plébiscitée. A la fois par les travailleurs sociaux qui occupent ces postes et par les services de police qui en bénificient. Le gouvernement a annoncé son souhait de doubler le nombre d'intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, une occasion d'explorer ou redécouvrir cette fonction méconnue et jadis décriée.