Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Naviguer entre espérances et survie

Article de Solenne Roubertou

Paru dans la revue Lien social, n° 1349, 14 au 27 novembre 2023, pp. 28-29.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Usure professionnelle, Souffrance psychique, Récit de vie, Témoignage

La pressurisation continue, le manque de moyens, la rentabilité des actes font perdre le sens de nos métiers. L’impuissance entre en jeu et l’épuisement professionnel, tout doucement, se fait sentir, jusqu’à en tomber malade. De l’espoir des débuts au quotidien désabusé, il y a bien des causes qui mènent à la souffrance au travail. Pourtant, "personne n’a le droit d’enlever l’étincelle des yeux de quelqu’un ".

Accès à la version en ligne

Mal au travail social

Article de Antoine Bureau, Marianne Langlet, Jean Cartry, Pascal Boes

Paru dans la revue Lien social, n° 1180, 3 au 16 mars 2016, pp. 24-34.

Mots clés : Travail social : Métiers, Souffrance psychique, Travailleur social, Suicide, Syndicalisme, Risque professionnel, Établissement social et médicosocial, Adolescent, Internat, Violence, Éducateur spécialisé, Usure professionnelle, Politique, AAE (Association d'action éducative et sociale), Dunkerque

La souffrance au travail dans le secteur social est-elle proportionnelle à la remise en question de ses fondamentaux ? D’évidence, elle prend une dimension inquiétante. Des centres communaux d’action sociale à la Protection judiciaire de la jeunesse, en passant par toutes les institutions du secteur, plusieurs études bruissent de ce malaise. Parfois, comme à Dunkerque, le mal-être pousse à l’extrême.