Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Violences faites aux femmes en situation de handicap - Accompagner la libération de la parole

Article de Claudine Colozzi, Johanna Dagora

Paru dans la revue Lien social, n° 1314, 29 mars au 11 avril 2022, pp. 18-24.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Femme, Personne handicapée, Maltraitance, Abus sexuel, Discrimination, Prévention, Violence, Victime, Autisme, Formation, Parole, Travailleur social, Violence conjugale, AFFA (Association francophone de femmes autistes)

Maltraitance physique, agressions sexuelles, discriminations… Les femmes en situation de handicap sont plus souvent victimes de violences que les autres. Pourtant, contrairement au reste de la société, la parole peine à se libérer dans le champ du handicap, même si la question investit de plus en plus le débat public. Pour encourager les victimes à s’exprimer et accompagner les professionnels, des initiatives se multiplient.

Accompagner la libération de la parole
Autisme et violences - Porter la parole des plus vulnérables
Entretien avec Johanna Dagora - Accueillir la parole des femmes victimes

Violences faites aux femmes #metoo, quel écho ?

Article de Laetitia Noviello, Rozenn Le Berre, Ernestine Ronai, Mathieu Lacambre

Paru dans la revue Lien social, n° 1229, 15 au 28 mai 2018, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Abus sexuel, Information sexuelle, Planning familial, Femme, Violence conjugale, Formation, Travailleur social, Parole, Financement, Victime, Solfa (Solidarité Femmes accueil), MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains), Lille

La question des violences sexuelles et sexistes renvoie au tabou de la sexualité, sujet sensible pour les professionnels du travail social. Les associations féministes plaident pour l’éducation dès le plus jeune âge, la formation, le soutien financier et politique. Afin que la libération de la parole ne soit pas vaine.