Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Insertion socio-professionnelle : renforcer sans forcer

Article de Armandine Penna

Paru dans la revue Lien social, n° 1350, 28 novembre au 11 décembre 2023, p. 10.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, RSA, Dispositif d'insertion, Travail d'équipe, Pôle emploi, Travailleur social, Réforme, Loire Atlantique

Une vingtaine de nouveaux dispositifs en faveur de l’emploi des allocataires du RSA sont expérimentés dans le cadre de la préfiguration de la réforme «  France travail  ». Exemple en Loire-Atlantique, où l’on mise sur le travail d’équipe entre conseillers Pôle emploi et travailleurs sociaux du département… en prenant garde de ne pas verser dans le travail obligatoire.

Sport-insertion : couteau suisse de l’accompagnement

Article de Mariette Kammerer, Rozenn Le Berre, François Le Yondre

Paru dans la revue Lien social, n° 1349, 14 au 27 novembre 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Culture-Loisirs, Sport, Insertion sociale, Socialisation, Projet pédagogique, Santé, Estime de soi, Personne handicapée, Sport aquatique, Hôpital psychiatrique, Thérapie, Addiction, Dispositif d'insertion, Relation soignant-soigné, FFSA (Fédération française de sport adapté), Quimper

Resocialisation, respect des règles, bien-être… le sport comme outil d’insertion socio-professionnelle est en plein boom. Que ce soit dans le cadre de projets «  sport-santé  » internes aux structures sociales, ou d’appels à projets visant à soutenir la «  remobilisation  » et l’éducation par le sport. Ces initiatives variées peuvent inspirer les travailleurs sociaux.

- Sport-insertion : Couteau suisse de l’accompagnement
- Addictologie : Surfer sur le soin
L’établissement public de santé mentale (EPSM) de Quimper propose depuis quelques années une nouvelle activité : la surf-thérapie. Infirmiers et médecins se jettent à l’eau avec le groupe, composant une relation accompagnant/accompagné singulière, à la frontière du médical et du social.
- Entretien avec François Le Yondre : Sport et insertion, la dimension politique
Certains programmes visent la responsabilisation individuelle de la personne en difficulté. Quand d’autres mettent l’accent sur son bien-être et son émancipation.

Accès à la version en ligne

Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation

Article de Joackim Ben Yahia

Paru dans la revue Lien social, n° 1336, 28 mars au 10 avril 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Employeur, Orientation professionnelle, Réseau, Motivation, Besoin, Dispositif d'insertion, Bénéficiaire, Adulte en difficulté

Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité.

Accès à la version en ligne

Jeunes « NEET » : les repérer et les mobiliser

Article de Mariette Kammerer, Julie Couronné

Paru dans la revue Lien social, n° 1336, 28 mars au 10 avril 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune en difficulté, Invisibilité sociale, Réseau social, Technologie numérique, Éducation artistique, Création, Formation, Motivation, Vulnérabilité, Dispositif d'insertion, NEET (Not on education employement or training), Bobigny

L’Insee recense en France 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans n’étant « ni à l’école, ni en emploi, ni en formation », dont un million de manière durable. Une partie d’entre eux ne franchit même plus la porte des institutions. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont soutenu des projets de repérage, de « raccrochage » et de formation, adaptés à ces « invisibles ». Tour d’horizon.

-Jeunes « NEET » : les repérer et les mobiliser
-Formation : remobilisation par la création artistique
-Entretien avec Julie Couronné : le rejet des institutions

Accès à la version en ligne