Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Aide sociale à l’enfance : les pairs prennent la parole

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1340, 23 mai au 5 juin 2023, p. 10.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Conseil de la vie sociale, Enfant placé, ASE, Participation, Vie institutionnelle, Seine Saint Denis

En Seine-Saint-Denis, des enfants de l’aide sociale à l’enfance se réunissent en Conseil des jeunes pour aborder les sujets qui fâchent : nourriture, sorties, argent de poche, préparation à l’autonomie. Le fruit des premiers ateliers sera étudié en vue d’améliorer les conditions d’accueil.

Accès à la version en ligne

Une réponse à la loi Taquet

Article de Hélène Van Dijk

Paru dans la revue Lien social, n° 1334, 28 février au 13 mars 2023, pp. 16-17.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeune, Placement, Jeune majeur, Réunion, Participation, Projet, Objectif

Les Conférences jeunes (CJ) sont nées à Hawaï, État où les jeunes placés à partir de 14 ans en bénéficient tous les six mois. En France, sa pratique commence à essaimer.
Par Hélène van Dijk, fondatrice de Question de justice, association et organisme de formation pour l’introduction des pratiques restauratives.

Accès à la version en ligne

Une expérimentation de conférence familiale en protection de l’enfance

Article de Chloé Remy

Paru dans la revue Lien social, n° 1334, 28 février au 13 mars 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, MECS, Enfant placé, Famille élargie, Réunion, Participation, Pratique professionnelle, Innovation, Relation équipe éducative-famille

La conférence familiale constitue un outil intéressant pour permettre aux parents de se dégager de l’aide contrainte dans le cadre d’un placement judiciaire.
Par Chloé Remy, cheffe de service "Famille", MECS de Jean Martin Moye de Dieuze

Accès à la version en ligne