Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 25

Votre recherche : *

Vers un risque de sélection économique dans les Formations en Travail Social en France ?

Article de Sébastien Ponnou, Fabien Clouse

Paru dans la revue Lien social, n° 1292, 30 mars au 12 avril 2021, pp. 28-29.

Mots clés : Travail social : Formation, Organisme de formation, Formation, Travail social, Sélection, Prix, Libéralisme

Les frais d'inscription dans les Etablissements de Formation en Travail Social (EFTS) oscillent en moyenne entre 603 et 1429 euros, soit entre 1809 et 4287 euros pour un Diplôme d'Etat gradé licence (ES, ASS, EJE, ETS). Ces coûts sont 2,6 à 6,2 fois plus élevés qu'un parcours licence classique -y compris les licences travail social ou les diplômes d'Etat du travail social préparés à l'université (229 euros par an, - soit 687 euros pour un parcours licence (https://www.campusfrance.org.fr).

Ces écarts sont d'autant plus incompréhensibles qu'ils fluctuent d'une école à l'autre et ne semblent faire l'objet d'aucune politique de régulation ou de contrôle, tandis que les EFTS -financés par la région- sont sous la tutelle de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et du rectorat.

Entretien d’explicitation - Mettre en mots l’indicible des pratiques

Article de Céline Loriente

Paru dans la revue Lien social, n° 1231, 12 au 25 juin 2018, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Métiers, Entretien, Compétence, VAE, Formation, Travail social, Analyse de la pratique, Technique d'expression, Compétence professionnelle, Pratique professionnelle

Développée par la psychologue Pierre Vermersch, cette technique d’entretien ouvre des pistes de formation et de valorisation des compétences professionnelles issues de l'action.

Étudiants - À l’épreuve de la précarité

Article de Katia Rouff Fiorenzi, Ruggero Iori

Paru dans la revue Lien social, n° 1215, 19 octobre au 1 novembre 2017, pp. 22-29.

Mots clés : Lien social-Précarité, Étudiant, Précarité, Formation, Travail social, Organisme de formation, Aide financière, Financement

Tout comme leurs camarades d’université, des étudiants en travail social rencontrent des difficultés financières et subissent la précarité. Les centres de formation leur apportent-ils un soutien ? L’État ne doit-il pas se réinvestir pour leur permettre d’étudier sereinement ?

Livres : le temps d’un salon

Article de Laetitia Noviello

Paru dans la revue Lien social, n° 1191, 15 au 28 septembre 2016, pp. 18-19.

Mots clés : Culture-Loisirs, Travail social : Formation, Livre, Travail social, IRTS, Formation, Caen

Le 8 juillet dernier, l'IRTS Normandie-Caen organisait son premier salon du livre dans ses locaux d'Hérouville -Saint-Clair. Une invitation à la rencontre entre lecteurs et auteurs, spécialistes du travail social, autour de leurs ouvrages, autant d’outils de transmission.

Travail entravé - Créer des espaces de pensée

Article de Martine Trapon, Roland Gori, Santiago Miravete, et al.

Paru dans la revue Lien social, n° 1189, 7 juillet au 31 août 2016, pp. 3-42.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Travailleur social, Travail social, Crise, Prévention spécialisée, Organisation du travail, Action éducative, Institution, Pensée, Formation, Projet, Association, Management

Accompagnement - La participation en mouvement

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Lien social, n° 1183, 14 au 27 avril 2016, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Droits des usagers, Santé mentale, Usager, Étudiant, Formation, Travail social, Conseil de la vie sociale, Empowerment, Advocacy France, ATD quart monde

La participation des personnes accompagnées par des dispositifs sociaux ou médico-sociaux s’est renforcée ces dernières années, mais elle reste inégale selon les secteurs et très dépendante de la volonté institutionnelle. Pour qu’elle ait du sens, ses conditions d’élaboration doivent être encouragées. Gros plan sur un axe fort du travail social d’aujourd’hui et de demain.