Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Une réponse à la loi Taquet

Article de Hélène Van Dijk

Paru dans la revue Lien social, n° 1334, 28 février au 13 mars 2023, pp. 16-17.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeune, Placement, Jeune majeur, Réunion, Participation, Projet, Objectif

Les Conférences jeunes (CJ) sont nées à Hawaï, État où les jeunes placés à partir de 14 ans en bénéficient tous les six mois. En France, sa pratique commence à essaimer.
Par Hélène van Dijk, fondatrice de Question de justice, association et organisme de formation pour l’introduction des pratiques restauratives.

Accès à la version en ligne

Sortants de l’ASE - Sortir de l’Aide sociale à l’enfance : et après ?

Article de Jacques Trémintin, Jean Marie Muller

Paru dans la revue Lien social, n° 1324, 4 au 17 octobre 2022, pp. 18-24.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Insertion sociale, Adulte, Accompagnement, Autonomie, Association, Jeune majeur, Usager, ADEPAPE (Association d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance)

Parmi les facteurs de réussite ou d’échec de l’accès à l’âge adulte des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (Ase), il en est un essentiel : les modalités d’accompagnement de ce seuil de passage. Ignorés, négligés, méprisés, les jeunes adultes déjà fragilisés par un parcours douloureux sont trop souvent laissés seuls face aux risques de leur prise d’autonomie. Une situation qui perdure malgré une prise de conscience qui prend de l’ampleur.
Si les professionnels sont à l’origine de plusieurs initiatives, une association en a fait son principal cheval de bataille.

Protection de l’enfance - Une nouvelle loi l’améliore

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1311, 15 au 28 février 2022, pp. 12-13.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Loi, ASE, Enfance en danger, Jeune majeur, Mineur non accompagné, Enfant placé, Santé, Maltraitance, Violence institutionnelle, État, Département, Égalité, Territoire

La loi sur la protection des enfants adoptée le 25 janvier par l’Assemblée nationale, comporte des avancées sur les droits des enfants protégés mais ne répond pas au malaise des professionnels du secteur, qui pointent un manque d’ambition.

Protection de l’enfance - Où va la stratégie ?

Article de Mariette Kammerer, Lyes Louffok

Paru dans la revue Lien social, n° 1295, 11 au 24 mai 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant, Prévention précoce, Département, Enfance en danger, Stratégie, Jeune majeur, Mineur non accompagné, Financement, Information préoccupante, Enfant handicapé, État, Nord, Loire Atlantique

À mi-parcours, quel bilan tirer de la «  Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance 2020-2022  », annoncée le 15 octobre 2019 par le secrétaire d’État Adrien Taquet ? A-t-elle porté ses fruits ? Quelles avancées sur le terrain ? Quid de la contractualisation avec les départements ? Quels oublis ou ratés ?

Protection de l’enfance : Où va la stratégie ?
Stratégie nationale : Vue des départements
Entretien avec Lyes Louffok : Respecter la loi

Protection de l’enfance - Victoire à consolider

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1280, 29 septembre au 12 octobre 2020, p. 10.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Jeune majeur, Accompagnement social

Le collectif Adopte un jeune sort victorieux de sa lutte contre la condition d’ancienneté pour l’obtention d’un contrat jeune majeur. Le 15 juillet, le Conseil d’État a tranché en sa faveur. Reste à faire respecter cette jurisprudence.

Accès à la version en ligne

Protection de l’enfance - Le bénévolat en plein essor

Article de Céline Loriente, Evangeline Masson Diez

Paru dans la revue Lien social, n° 1248, 2 au 15 avril 2019, pp. 22-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Bénévolat, Protection de l'enfance, Parrainage, Insertion professionnelle, Jeune majeur, Hébergement, Mineur non accompagné, Solidarité

Le bénévolat se développe en protection de l’enfance. Le mouvement historique de professionnalisation du secteur a pu faire oublier ses racines plongées dans le bénévolat. La résurgence actuelle est-elle un retour aux sources ou un appui opportun dans un contexte d’austérité ?

Jeunes majeurs - Un cordage entre protection de l’enfance et indépendance

Article de Armandine Penna

Paru dans la revue Lien social, n° 1229, 15 au 28 mai 2018, pp. 20-22.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Jeune majeur, Accompagnement, Coordonnateur, Apprentis d'Auteuil, Sannois, Val d'Oise

Se voulant solidaires avec leurs "anciens", les Apprentis d'Auteuil testent depuis 2016 un accompagnement vers la vie d'adulte de ceux qui son récemment sortis de la protection de l'enfance. Reportage à Sannois (Val-d’Oise) sur l'un des sites de ce dispositif expérimental appelée "Touline".

Jeunes majeurs - Une allocation mal ordonnée

Article de Laetitia Noviello

Paru dans la revue Lien social, n° 1208, 25 mai au 7 juin 2017, pp. 14-15.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeune majeur, ASE, Allocation de rentrée scolaire, Famille

Jeunes majeurs : pour un droit de suite

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Lien social, n° 1174, 26 novembre au 9 décembre 2015, pp. 25-30.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeune majeur, Département, ASE, Réfèrent, Autonomie, Adepape (Association d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance), Landes

Variables d’ajustement des politiques sociales des départements, les contrats jeunes majeurs ne font l’objet d’aucun pilotage national. Chaque territoire peut dès lors mener une vraie politique d’accompagnement ou la réduire à peau de chagrin. Au risque de voir des ados aux parcours souvent complexes se retrouver seuls face à eux-mêmes, à l’aube de l’âge adulte.