Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Appartements de coordination thérapeutique : le soin à demeure

Article de Fabrice DIMIER, Léonard NZITUNGA

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), other n° 116à, 2 au 15 avril 2015, pp. 24-31.

Mots clés : Appartement thérapeutique, Coordination, Accès aux soins, Maladie chronique, Précarité, VAL DE MARNE

Les appartements de coordination thérapeutique (ACT) ont plus de 20 ans. Ces établissements médico-sociaux, initialement créés pour les malades du sida, accueillent aujourd'hui un public atteint d'autres pathologies chroniques invalidantes. Moyens et objectifs ont évolué dans des structures résolument souples, mais confrontées à une hausse des demandes. Reportage au service des ACT du Val-de-Marne, géré par la fondation Maison des Champs.

Précarité - nom féminin

Article de Myriam LEON

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1157, 19 février au 4 mars 2015, pp. 22-29.

Mots clés : Femme, Lieu de vie, Logement, Théâtre, Précarité, Violence conjugale, AUBAGNE, MARSEILLE

En France, 4,7 millions de femmes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 914 euros par mois, contre 3,9 millions d'hommes. Une inégalité qui tend à s'accroître vu qu'elles occupent deux tiers des emplois faiblement rémunérés et 82% des temps partiels. À Marseille et dans l'arrière pays marseillais, les travailleurs sociaux constatent cet engrenage de la précarité au féminin et tentent de freiner le processus d'exclusion.

Grands précaires à Marseille : les associations s'organisent en réseau

Article de Myriam LEON

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1136, pp. 28-35.

Mots clés : SDF, Association, Accès aux soins, Réseau, Précarité, SAMU SOCIAL, MARSEILLE

La Fnars PACA mène un projet expérimental sur Marseille. Son objectif : faciliter l'accès au droit et au soin des grands précaires. En partenariat avec les associations qui font des maraudes, elle tente d'optimiser le travail de terrain en montant un réseau structuré. Des réunions avec les différents acteurs de « l'aller vers » permettent un échange sur les pratiques et l'élaboration d'outils communs. Une manière de favoriser l'articulation entre travailleurs sociaux, médecins, psychiatres, spécialistes de la réduction des risques, Restos du cour, Samu social_.