Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

La réhabilitation psychosociale a sa formation : nouveau diplôme

Article de Myriam LEON

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1163, 14 au 27 mai 2015, pp. 18-19.

Mots clés : Psychiatrie, Usager, Diplôme, Psychopathologie, Profession médicale, Travailleur social

Dix professionnels du médico-social et vingt usagers de la psychiatrie se retrouvent sur les mêmes bancs d'étudiants pour se former au rétablissement.

Au Village - le participatif c'est pas du luxe !

Article de Myriam LEON

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1161, 16 au 29 avril 2015, pp. 24-31.

Mots clés : Hébergement, Insertion professionnelle, Atelier et chantier d'insertion, Participation, Communauté, Projet de vie, Accompagnement social, Culture, CAVAILLON

Depuis 22 ans à la sortie de la ville de Cavaillon dans le Vaucluse, l'association Le Village cherche à démontrer que l'utopie n'est pas un truc de bisounours. Sa vocation est de développer avec ses résidents un projet de vie autonome basé sur l'alimentation et l'habitat. Mêlant dans un même lieu logement et production, l'accueil se veut inconditionnel ce qui génère une grande mixité des publics. Délibérément en décalage avec les exigences institutionnelles, l'accompagnement s'appuie sur le participatif pour inventer d'autres formes d'insertion et des alternatives de vie.

Précarité - nom féminin

Article de Myriam LEON

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1157, 19 février au 4 mars 2015, pp. 22-29.

Mots clés : Femme, Lieu de vie, Logement, Théâtre, Précarité, Violence conjugale, AUBAGNE, MARSEILLE

En France, 4,7 millions de femmes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 914 euros par mois, contre 3,9 millions d'hommes. Une inégalité qui tend à s'accroître vu qu'elles occupent deux tiers des emplois faiblement rémunérés et 82% des temps partiels. À Marseille et dans l'arrière pays marseillais, les travailleurs sociaux constatent cet engrenage de la précarité au féminin et tentent de freiner le processus d'exclusion.

Travailleurs pairs : un nouveau maillon du travail social

Article de Myriam LEON, Florence VAILLANT

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1150, 30 octobre au 12 novembre 2014, pp. 24-31.

Mots clés : Médiateur, Santé, Participation, Droits des usagers, Santé mentale, Témoignage, MARSEILLE

La participation de l'usager au système de prise en charge médicale et sociale franchit un nouveau pas en France. Depuis janvier 2012, une étude-action vise à officialiser la fonction de médiateur de santé pair. En attendant ses résultats, huit travailleurs pairs marseillais témoignent de l'exercice d'un métier qui reste à définir.

Grands précaires à Marseille : les associations s'organisent en réseau

Article de Myriam LEON

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1136, pp. 28-35.

Mots clés : SDF, Association, Accès aux soins, Réseau, Précarité, SAMU SOCIAL, MARSEILLE

La Fnars PACA mène un projet expérimental sur Marseille. Son objectif : faciliter l'accès au droit et au soin des grands précaires. En partenariat avec les associations qui font des maraudes, elle tente d'optimiser le travail de terrain en montant un réseau structuré. Des réunions avec les différents acteurs de « l'aller vers » permettent un échange sur les pratiques et l'élaboration d'outils communs. Une manière de favoriser l'articulation entre travailleurs sociaux, médecins, psychiatres, spécialistes de la réduction des risques, Restos du cour, Samu social_.