Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Au-delà d'une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social

Article de Josepha Moriau, Odile Dayez, Martin Wagener

Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 3-4, automne 2022, pp. 25-36.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Recherche en sciences sociales, Recherche universitaire, Coopération, Méthodologie, Partenariat, Association, Intervention sociale, Belgique

L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy.

Accès à la version en ligne

Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative

Article de Pierre Artois, Alexandre Dehon

Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 3-4, automne 2022, pp. 85-97.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Intervention sociale, Innovation, Recherche, Coopération, Créativité, Méthodologie, Belgique

L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale.

Accès à la version en ligne