Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Adolescence et enfermement

Article de Rita Carlos, Alice Simon, Nadia Beddiar, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 81, juin 2023, pp. 24-137.

Mots clés : Adolescent, Prison, Enfermement, Mineur, Prise en charge, Bracelet électronique, Mineur non accompagné, Maintien du lien, Droits de l'enfant, CEF, Isolement

« Nouveau record du nombre de mineurs incarcérés », « Hausse de l’emprisonnement des mineurs »… Au cours des dernières années, nombreux ont été les articles de presse à se faire l’écho d’inquiétudes et de critiques vis-à-vis de la surpénalisation et du recours accru à la privation de liberté des mineurs en France. Si ces derniers représentent 1% de la population carcérale, ils nous incitent à réfléchir à une ambivalence. Alors que, dans une société aux accents sécuritaires, les dispositifs d’enfermement et de privation de liberté contribuent à l’ordre social en répondant aux exigences de sûreté et à des objectifs de réhabilitation, comment ces institutions en régime fermé s’articulent-elles au projet d’éduquer ? Quel est le sens de l’enfermement ? Quels en sont les effets ? Entre sécurisation et humanisation, comment penser l’adolescence et l’enfermement ? Prêtant une attention particulière à une ouverture internationale, ce dossier permettra également d’aborder d’autres aspects tels l’accès au soin, la scolarité, les aménagements de peine, l’élaboration des projets de sortie ou encore la diversification des modes d’hébergement.

Accès à la version en ligne

Enjeux réels, imaginaires et symboliques. Clinique du psychotraumatisme chez les MENA

Article de Arnold Castelain

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 79, décembre 2021, pp. 89-96.

Mots clés : Traumatisme, Mineur non accompagné, Violence, Accompagnement, Psychologue, Thérapeute, Mémoire, Rêve, Prise en charge

Arnold Castelain est psychologue clinicien. Dans le cadre de sa pratique, il est amené à rencontrer des mineurs étrangers non accompagnés, nombreux à faire le récit de violences subies ou dont ils ont parfois été les auteurs. Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans ces récits ? Comment y répondre de manière adaptée ? Quelles intrications identifier entre traumatisme et psyché ? Autant de questions importantes pour qui souhaite mieux comprendre les enjeux de la clinique du psychotraumatisme.

Accès à la version en ligne