Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Traumatisme parental et transgression de l’adolescent

Article de Chantal Genevois

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 80, septembre 2022, pp. 27-35.

Mots clés : Traumatisme, Enfant, Reproduction sociale, Éducation, Adolescent, Transmission, Adaptation, Séparation, Attachement, Délinquance, Délinquance juvénile, Prison, Transgression

Penser qu’un parent affecté par un traumatisme sera plus en difficulté qu’un autre pour éduquer son enfant, et notamment à la période charnière que constitue l’adolescence, peut sembler une évidence qui, comme toutes les évidences mérite cependant d’être questionnée. On peut notamment s’interroger plus avant sur ce qui, du traumatisme parental, peut constituer des points d’achoppement vis-à‑vis de la maturation psychique de l’adolescent, entraver les processus d’autonomisation et favoriser ses conduites transgressives.

Mineur.e.s en danger : satisfaction des besoins et émancipation

Article de Jean Pierre Pourtois, Huguette Desmet

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 76, janvier 2020, pp. 18-30.

Mots clés : Enfant, Besoin, Mineur, Enfance en danger, Maltraitance, Reproduction sociale, Délinquance, Résilience

Etude menée par deux chercheuses belges de l’université de Liège, Julie Grégoire et Cécile Mathys, est venue confirmer ce que d’autres auteurs avaient déjà observé : il existe un lien entre les mauvais traitements durant l’enfance et l’implication dans des activités délinquantes. Cette étude met en évidence le double statut d’« auteur-victime » de près de trois quarts des jeunes placés en institutions publiques de protection de la jeunesse .
Quel sera l’avenir de ces jeunes fracassés par leurs expériences de vie ? De quelles alternatives disposent-ils ? Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet vont ici nous permettre d’identifier quelques mécanismes complexes au fondement de leur développement futur et exploreront les moyens de privilégier un néodéveloppement émancipateur plutôt qu’aliénant, à savoir une résistance/résilience plutôt qu’une désilience.

Accès à la version en ligne