Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

De la prescription à la mise en oeuvre d'un projet d'habitat à visée inclusive

Article de Baptiste Fiche, Françoise Gautron, Barbara Le Bihannic, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 534-535, novembre-décembre 2020, pp. 135-159.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Intégration, SAVS, Milieu ordinaire, Habitat collectif, Habitat individuel, Empowerment, Autonomie, Action collective, Changement, Démocratie participative, Partenariat, Témoignage, Enquête, Décision, Relation équipe éducative-famille, Inclusion, Morbihan

Les appels à candidatures lancés par les ARS en 2019 ont permis de dépasser des impasses dans la réponse aux demandes de personnes en situation de handicap de sortir du "tout collectif" ou du "tout individuel". Malgré le lancement d'une véritable démarche de "transformation de l'offre médico-sociale", l'habitat inclusif a ainsi permis de prolonger ou de renforcer des dispositifs en cours d'expérimentation.
Ce travail d'écriture rend compte de la démarche des professionnels impliqués dans cette nouvelle proposition qu'est l'habitat inclusif. Il témoigne ainsi de la nécessaire adaptation sur le terrain d'un cahier des charges qui ne donne qu'une définition globale. Il témoigne également de la recherche d'appuis théoriques indispensables à la construction d'une posture professionnelle cohérente avec l'idée de "troisième voie", entre "le médico-social" et "l'ordinaire". Il témoigne enfin d'un mouvement, celui des personnes en situation de handicap, de leur environnement social, des professionnels qui les accompagnent, avec les avancées et les freins que tout changement comporte.

Habitat inclusif, vision et retours d'expérience d'une association des Hauts-de-France : l'ASRL

Article de Coralie Masquelin, Clémence De Block

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 534-535, novembre-décembre 2020, pp. 125-134.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Vulnérabilité, Droits des usagers, Intégration, Innovation sociale, Accompagnement social, SAVS, Colocation, Foyer de vie, Socialisation, EHPAD, Inclusion, Hauts-de-France

A partir de ses 61 années d'expérience dans l'accompagnement des personnes vulnérables l'ASRL porte sa propre approche de l'Habitat inclusif. Celle-ci se veut évolutive et individualisée. Elle vise à répondre aux besoins et attentes de chacun. Elle s'écrit chaque jour par et pour les personnes accompagnées avec le soutien des professionnels qui oeuvrent à leurs côtés.

Les différentes formes d'habitat inclusif à l'ASEI

Article de Olivia Lévrier

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 534-535, novembre-décembre 2020, pp. 77-95.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Logement, Autonomie, Projet de vie, SAVS, ESAT, Accueil de jour, Insertion sociale, Relation équipe éducative-famille, Accompagnement, Foyer de vie, Projet individualisé, Inclusion, Toulouse, Tarn

L'ASEI propose au sein de ses établissements et services plusieurs modalités pour développer l'insertion et l'inclusion par le logement, en proposant aux personnes en situation de handicap l'accès à un logement adapté, inséré, parfois partagé, "un chez-soi" avant tout.