PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Martine FOURNIER, Xavier MOLENAT, Jean François DORTIER, et al.
Paru dans la revue Les Grands dossiers de sciences humaines, n° 35, juin-juillet-août 2014, pp. 6-77.
Mots clés : Représentation sociale, Utopie, Philosophie, Courant de pensée, Bien-être, Indicateur, Neurobiologie, Approche cognitive, Psychologie, Psychotrope, Âge, Relation familiale, Empathie, Élève, Argent, Épanouissement, Art, Image de soi, Milieu naturel, Vacances, Religion, HISTORIQUE
" ... Le bonheur, tout le monde en parle, mais bien peu montrent l'exemple. Ici, vous allez découvrir l'opinion des philosophes, psychologues, économistes, historiens, géographes, anthropologues, sociologues qui s'intéressent très sérieusement au sujet. A tout prendre, est-ce un art ? Une science ? Une décision ? Un apprentissage ? Un coup de chance ? Une illusion ? Est-ce que vraiment, c'était mieux avant ? Est-ce que les lendemains vont chanter ? La misère serait-elle moins pénible au soleil ? Le bonheur est-il supérieur à la somme des petits plaisirs ? Nous tombe-t-il dans le bec, ou faut-il le chercher avec les dents ? ... "
"Comment fonctionne une société? Comment expliquer les phénomènes de coopération ou d'inégalités? D'où vient le changement ? Ce n'est pas par hasard si ces questions n'émergent qu'au XIX siècle. Pour l'Europe et les Etats-Unis, c'est une période de profonds bouleversements [...] Les premiers penseurs de la société vont, face à un monde entièrement nouveau, scruter les transformations qu'engendrent l'avènement de la démocratie, le règne du capitalisme ou la rationalisation du monde."
Paru dans la revue Les Grands dossiers de sciences humaines, n° 26, mars-mai 2012, 86 p..
Mots clés : Culture populaire, Littérature, Cinéma, Télévision, Bande dessinée, Internet, Média, Activité culturelle, Classe sociale, Hiérarchie, Mondialisation, Acculturation, INTERACTIVITE, Imaginaire, RAP, Jeu vidéo
"Ce numéro propose un état des lieux de ces cultures effervescentes qui permettront à chacun de repérer les grandes tendances et de savoir ce qui compte en matière de polars, de bandes dessinées, de musiques actuelles, de séries télévisées et de jeux vidéo. Il plonge également dans le fonctionnement de ces diverses industries culturelles et décrit les nouveaux compromis qu'elles ont forgés entre standardisation et innovation, entre souci d'agréger le plus vaste public et nécessité de proposer des narrations audacieuses et ambitieuses..." Présentation de l'éditeur.