Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Quelle démocratie dans nos pratiques : chronique d'une baroudeuse

Article de Juliette VANSEYMORTIER

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 40, décembre 2012, pp. 63-67.

Mots clés : Droits de l'homme, Action humanitaire, Pratique professionnelle

L'intervention humanitaire et le travail social présentent des dynamiques similaires. L'essence de nos missions ne serait-ce pas de faire valoir ensembles les droits les plus fondamentaux? En voici une lecture partielle et partiale, s'attachant particulièrement à la place des personnes concernées par ces actions : une place d'acteur social à faire émerger. Interrogeons nos pratiques.

Bénévoles et professionnels : anatomie d'une complémentarité

Article de Cédric LAHEYNE

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 40, décembre 2012, pp. 69-79.

Mots clés : Action humanitaire, Bénévolat, Partenariat, Politique sociale

L'analyse de l'engagement au sein d'une association de type confessionnel permet d'apporter des éclairages originaux sur la traditionnelle distinction entre salariat et bénévolat, en intégrant dans la problématique les dimensions de motivations et de trajectoires. A partir de l'analyse des rapports entre bénévoles et travailleurs sociaux, entre différences et similitudes, l'enjeu d'un « agir collectif » auprès des bénéficiaires révèle que l'action conduite par les bénévoles apparait complémentaire de l'approche individualisée du travailleur social.

ONG et DSL : Imbrications et questions transversales l'exemple du "développement"

Article de Elsa PIOU LLIASSI

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 40, décembre 2012, pp. 11-22.

Mots clés : DSL, Action humanitaire, ONG, DEVELOPPEMENT SOCIAL, POSTURE PROFESSIONNELLE

Si les domaines de l'humanitaire et du social sont imbriqués, ils sont également chacun complexes et mouvants. Plusieurs niveaux d'articulation peuvent être relevés, notamment lorsque l'on s'intéresse aux démarches de développement. Les acteurs sont soumis, de part et d'autre, à des injonctions paradoxales. Des imbrications se retrouvent notamment à travers des questionnements en termes de méthodes, posture, rapport aux pouvoirs publics.

Humanitaire là-bas ? ... Et travail social ici-bas ?

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 40, décembre 2012, pp. 7-111.

Mots clés : Action humanitaire, Bénévolat, Précarité, Politique sociale

Où est la misère du monde ? La répartition géographique a longtemps déterminé l'accompagnement des personnes nécessiteuses : les professionnels du travail social ici, les bénévoles de l'humanitaire là-bas. Les travailleurs sociaux tout comme les pauvres voyagent-ils pour trouver ailleurs ce qu'ils n'ont pas chez eux ? Comment intervention sociale et action humanitaire cohabitent, s'entraident tout autant qu'ils se concurrencent dans le « marché » de la misère du monde ?

Quel bilan du camp de sangatte ?

Article de Olivier CLOCHARD

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 13, janvier 2004, pp. 31-43.

Mots clés : Réfugié, Conditions de vie, Action humanitaire, Information, Droit d'asile, Droit, Migration, Comportement politique, Clandestinité, SANGATTE