Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Sortir de la rue : question de recherche et enjeu d'action

Article de Pascale PICHON

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 48, décembre 2014, pp. 79-90.

Mots clés : SDF, Réinsertion sociale, Recherche sociale

Cet article propose une lecture des différentes théories de la sortie de la rue des personnes sans-abri reposant sur un répertoire de ses modalités d'accomplissement. Aucune de ces théories ne s'est véritablement imposée dans le champ scientifique et, pratiquement, l'irrésolution de la question de la sortie demeure. Les deux règles de l'exceptionnalité et de l'individualité relevées par les chercheurs permettent de poser les termes d'une réflexion commune de recherche et d'action.

url

Où va la parole des SDF ? La « marge » peut-elle enfin instruire l'institutionnel ?

Article de Sophie ROUAY LAMBERT

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 48, décembre 2014, pp. 91-101.

Mots clés : SDF, Recherche sociale, Représentation sociale, Parole, Travailleur social, Norme sociale

Le constat de près de 25 années de recherche sur les SDF et les études récentes sur et avec les personnes Sans domicile fixe (SDF), nous interrogent sur la parole des SDF. Après avoir montré la dissonance entre les représentations et l'appréciation des situations, nous verrons que si la parole des SDF révèle un malaise chez les travailleurs du social, elle questionne surtout notre modèle d'insertion en éclairant les failles même de la politique sociale.

url

Nouvelle gestion sociale des SDF : comparaisons internationales de politiques pour les sans abri

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 48, décembre 2014, pp. 4-103.

Mots clés : SDF, Logement, Accompagnement social, Psychiatrie, Politique sociale, Recherche sociale, SIAO, SERVICE INDIVIDUALISE D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION, CANADA

Le SDF : un sigle fourre-tout ? une classe sociale ? une catégorie administrative ? des gens ? Les SDF, les sans-abri, constituent-ils aujourd'hui un groupe homogène, au seul titre de leur prise en charge commune ?
Les dispositifs dédiés aux sans-abri en France ont connu d'importantes modifications ces dernières années, avec notamment la mise en place de services centralisés de gestion des demandes et de l'offre d'hébergement ou encore une politique de l'habitat social, qui expérimente la logique de la stabilisation et du logement d'abord.
L'histoire de ce nouveau secteur reste à faire, notamment par ceux qui le mettent en ouvre au quotidien. Regards croisés sur ces nouvelles politiques en France et ailleurs. [ptésentation de l'éditeur]

url

Les Enfants de Don Quichotte : de la "stabilisation" au "logement d'abord"

Article de Pascal NOBLET

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 48, décembre 2014, pp. 11-20.

Mots clés : Hébergement temporaire, SDF, LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE, LOGEMENT D'ABORD

Sans véritable boussole, la politique en direction des personnes sans domicile semble aujourd'hui se limiter à l'organisation des Services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO). Cependant, depuis les années 1990, le dispositif d'hébergement a connu une transformation qualitative. Désormais plus du tiers des personnes accueillies sont hébergées dans des « logements associatifs », considérés à tort comme des logements temporaires et susceptibles de permettre l'expérimentation véritable de la « stabilisation » et du « logement d'abord ».

url

L'accompagnement social des jeunes en errance en Grande-Bretagne

Article de Anne Françoise DEQUIRE, Emmanuel JOVELIN, Sarah TOULOTTE

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 48, décembre 2014, pp. 33-44.

Mots clés : SDF, Accompagnement social, Évaluation, Politique sociale, Jeune en difficulté, Fugue, KENT, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD

Un article sur la partie anglophone d'une recherche européenne Interreg III, relative à l'évaluation des services en faveur des jeunes sans domicile fixe menée entre l'université Christ Church de Canterbury et l'Institut social de Lille. Il s'agit d'analyser les dispositifs de prise en charge de ces jeunes au Royaume-Uni et les problèmes rencontrés par les professionnels dans l'accompagnement de ce public.

url

Misère de la gestion de la misère : en Suisse

Article de Claire ANSERMET, Jean Pierre TABIN

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 48, décembre 2014, pp. 45-55.

Mots clés : SDF, Accompagnement social, Financement, Repas, Nuit, Hygiène, SUISSE

Cet article rend compte des résultats d'une enquête portant sur trois dispositifs sociaux d'une ville de Suisse romande destinés (notamment) aux personnes sans domicile et leur permettant de dormir, de manger, de faire leur lessive et de se laver. Il montre que les règles mises en place par ces dispositifs pour la gestion de la misère, qui ont des effets sociaux, découlent en premier lieu des politiques de pénurie décrétées par les autorités qui les financent.

url

Une juste distribution des places ? Les Services intégrés de l'accueil et de l'orientation

Article de Vicent MONTALBAN AROCA

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 48, décembre 2014, pp. 57-66.

Mots clés : SDF, Participation, Travailleur social, SIAO, SERVICE INDIVIDUALISE D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION

La création d'un service public de l'hébergement constitue un élément majeur de la refondation du secteur de l'intervention sociale. Ce changement représente un pas vers une gouvernance étatique qui se veut efficace, mais surtout efficiente. En parallèle, les professionnels s'inscrivent dans l'évolution conséquente des pratiques, tantôt avec résistance, tantôt en participant à cette nouvelle gestion dans une recherche renouvelée de sens et de transformation sociale.

url

Le Housing-first : l'expérimentation à la française

Article de Corinne CHAPUT LE BARS, Arnaud MORANGE

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 48, décembre 2014, pp. 67-77.

Mots clés : SDF, Logement, Psychiatrie, Addiction, Expérimentation, LOGEMENT D'ABORD, UN CHEZ SOI D'ABORD

Les sans-abri, ont toujours été aussi les plus contraints à devoir supporter les obligations de la vie en collectivité. Depuis 2009, les pratiques des pays du nord de l'Europe et de l'Amérique viennent tout doucement infiltrer nos modes de pensée et de gestion de l'accès des SDF à un logement autonome. « Un logement d'abord », se positionne dans cette mouvance de l'accès à un logement comme préalable à toute intervention visant le changement.

url

Rien ne sert de bâtir il faut habiter avant

Article de François CHOBEAUX

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 44, décembre 2013, pp. 91-97.

Mots clés : SDF, Errance, Habitat, Mode de vie, Norme sociale

Peut-on penser des habitats pour les personnes et non plus des personnes qui rejoignent des logements ? Que faire des projets d'habiter des squats, des yourtes, des tipis, des caravanes ? Le logement ne peut-il se penser qu'en termes de sédentarité, de responsabilité, de permanence, de stabilité ?

url

Vers un chez soi : l'accompagnement de personnes sans abri ayant des troubles psychiques

Article de Pauline RHENTER

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 42, juin 2013, pp. 59-66.

Mots clés : SDF, Psychopathologie, Équipe pluridisciplinaire, Expérimentation, UN CHEZ SOI D'ABORD

En France, le programme de recherche "Un Chez soi d'abord" mis en place en 2011 expérimente une stratégie inédite d'accompagnement dans le logement de personnes sans abri ayant des troubles psychiatriques dits sévères. Sont interrogés ici les rapports entre savoirs professionnel, expérientiel et profane qui structurent le travail d'équipes au service d'un public dont les problématiques se situent au croisement de la santé mentale et du travail social.

url