Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L’émancipation du sujet en formation. La professionnalisation passe par l’identification

Article de Frédérique Goralczyk

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 139-147.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation professionnelle, Travailleur social, Professionnalisation, Identification, Souffrance psychique, Usure professionnelle, Relation éducative, Pratique professionnelle, Approche clinique

Les éducateurs éprouvent des difficultés à articuler les logiques contradictoires de la relation éducative, dans une quête de légitimité exacerbée par le manque de reconnaissance dont ils souffrent. Cette difficulté d’articulation est en partie due aux représentations qu’ont les éducateurs de ces deux logiques et notamment des normes qui s’y rattachent. La conjonction de ces facteurs augmente la souffrance au travail, générant une dérive rationalisante de l’action sociale ainsi qu’une forme de toute-puissance des éducateurs sur l’usager qui entretient la stigmatisation existante et renforce la dépendance.
La dimension éthique de ces incidences pratiques et la relation éducative, entre le clinicien et les sujets, les éducateurs et les usagers, en mimèsis dans les dynamiques de changement sont avancés pour éclairer, identifier et prendre du recul.

Accès à la version en ligne

Petit abécédaire critique de mots-clés du social

Article de Georges Bergeron

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 74, juin 2021, pp. 36-44.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vocabulaire, Langage, Travailleur social, Pratique professionnelle, Humour, Relation éducative

Les mots sont les outils du métier. Et comme l’artisan, le travailleur social doit s’évertuer à les reconnaître, les trouver, les choisir, les façonner, les transmettre. L’exercice est périlleux. Dans cet article je choisis de forcer le trait d’un vocabulaire convenu et parfois galvaudé pour mieux en affirmer l’importance.

Accès à la version en ligne