Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Flashback

Article de Dorothée Durand

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 79, septembre 2022, pp. 95-98.

Mots clés : Travail social : Métiers, Identité, Travail éducatif, Expérience, Changement, Formation, Recherche-action

Il est communément admis que la formation est une respiration. Au-delà d’une accumulation de connaissances, quand il s’agit de questionner le pourquoi du comment on est là, l’aventure peut nous conduire en des territoires insoupçonnés.

Accès à la version en ligne

Agresseur agressé et agressé agresseur

Article de Emelyne Camroux

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 79, septembre 2022, pp. 77-81.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Identité, Délinquance juvénile, PJJ, Prise en charge, Travail éducatif, Abus sexuel, Viol, Enfant, Pluridisciplinarité, Adolescent, Justice, Réparation, Accompagnement

L’agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L’histoire d’Antoni c’est celle d’un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c’est la violence des corps qui s’y substitue. Antoni, comme tant d’autres, est passé d’agressé à agresseur. Quand la justice a deux vitesses, les conséquences peuvent être dévastatrices et le travail éducatif doit sans cesse s’adapter à ces mouvements.

Accès à la version en ligne

Reflexions sur la place et les voisinages de Fernand Deligny dans le travail social

Article de Michel Chauvière

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 13, décembre 2020, pp. 25-46.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Imaginaire, Pratique professionnelle, Travail éducatif, Approche historique, Politique, Valeur, Deligny (Fernand)

Le parcours et les écrits de Fernand Deligny sont désormais assez bien connus et on note depuis quelques temps un fort regain d’intérêt et de curiosité pour son œuvre, dans ses différentes facettes. Dans le domaine du travail social, on peut également observer qu’il continue de hanter l’imaginaire professionnel des intervenants les plus orientés vers les questions éducatives. Comment comprendre l’effet Deligny, comment expliquer sa persistance ? Pour essayer de répondre à ces questions, la contribution explore trois hypothèses : Deligny symboliserait une pratique éducative libre et dissidente, appuyée sur une certaine représentation de l’enfant ; Deligny réinscrirait, mieux que d’autres, le travail éducatif dans l’histoire tout à la fois socio-politique et intellectuelle ; enfin, en une période d’éclatement du social, Deligny incarnerait une articulation vivante entre le « social en actes » et le « social réalisé ».

Accès à la version en ligne

L'accès au dossier en protection de l'enfance : la dérive idéologique d'un droit devenu un devoir

Article de Ophélie Théodon

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 69, mars 2020, pp. 83-90.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Protection de l'enfance, Récit de vie, Travail éducatif, Déni, Contrainte, Accompagnement, Demande, Accès au dossier

La question de l’obscène est interrogée dans le cadre de la protection de l’enfance. Je fais l’hypothèse que les démarches de lecture de dossier par exemple, sous-tendues par des motivations idéologiques et non cliniques, peuvent faire effraction pour un sujet qui n’est pas nécessairement demandeur ni préparé à lire un récit rédigé par un tiers. Comment les professionnels peuvent-ils composer entre ces deux notions que sont « les attentes » d’une part et « les besoins » d’autre part ? L’approche husserlienne et phénoménologique nous permettra d’éclairer ce glissement qui peut alors être qualifié d’obscène en ce sens qu’il serait un « trop », car guidé non plus par les éléments issus de l’observation clinique, mais par des présupposés s’appuyant sur des connaissances acquises devenues croyances généralisées et appliquées sans plus être interrogées.

Accès à la version en ligne

Inobhutnahme versus Hilfe zu Selbsthilfe : Courte in/ex-cursion sémantique dans le travail social en Allemagne

Article de Rudi Wagner

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 9, décembre 2016, pp. 25-35.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale, Langage, Autonomie, Culture, Participation, Travail éducatif, Allemagne

A partir de données historiques, l'auteur cherche à nous faire comprendre les fondamentaux de l'action sociale et de l'élaboration du travail éducatif allemand. En considérant les évolutions sociales et juridiques du pays, la démonstration nous est faite que ces mouvements rejoignent en grande partie les enjeux de travail social et éducatif français d'aujourd'hui.

Accès à la version en ligne