Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'évaluation de l'activité en Protection de l'Enfance : Entre performance et développement du pouvoir d'agir

Article de Irène Albert, Corinne Chaput Le Bars, Fabienne Frechon

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 10, décembre 2017, pp. 171-190.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Travail social : Métiers, Recherche, Évaluation, Empowerment, Relation famille-institution, Relation équipe éducative-famille, Protection de l'enfance, Québec

Entre 2010 et 2016, une équipe de chercheurs d’établissements de formation en travail social en France, associés à des structures œuvrant dans le champ de la Protection de l’Enfance d’une part, de chercheurs et d’intervenants sociaux exerçant dans des Centres jeunesse au Québec d’autre part, ont conduit une recherche comparée en deux temps : la première phase a porté sur l’implantation et le déploiement de l’évaluation de l’activité des deux côtés de l’Atlantique ; la seconde phase a cherché à mesurer et à qualifier la place accordée aux jeunes et à leurs familles dans les démarches évaluatives.

Accès à la version en ligne

Approche territoriale de la protection de l'enfance : Quelles spécificités des espaces urbains, ruraux et périurbains ?

Article de Eugénie Terrier, Juliette Halifax

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 10, décembre 2017, pp. 61-82.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance-Famille, Protection de l'enfance, ASE, Territoire, Milieu urbain, Milieu rural, Recherche, Risque, SOMME, Ille et Vilaine

Dans un contexte de territorialisation de l’action sociale, cette recherche porte sur la dimension spatiale de l’enfance en danger afin de mieux connaitre les spécificités des situations familiales concernées par la protection de l’enfance selon les types de territoires (urbains/périurbains/ruraux). À partir des 32 territoires d’action sociale situés dans les départements de la Somme et de l’Ille-et-Vilaine, il s’agit dans cette étude exploratoire d’analyser la répartition spatiale des prises en charge de l’aide sociale à l’enfance et la localisation des facteurs de risque selon les contextes territoriaux. Les résultats mettent en évidence une forte vulnérabilité des territoires urbains caractérisés par des taux de mesures de l’aide sociale à l’enfance deux fois supérieurs à la moyenne départementale. L’analyse permet aussi d’observer sur ces territoires une forte concentration spatiale des familles cumulant plusieurs « facteurs de risque » liés au statut social ou à la composition familiale.

Accès à la version en ligne