Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Management par le projet

Article de Catherine Saint-Honoré

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 70, juin 2020, pp. 94-107.

Mots clés : Travail social : Établissements, Projet, Éducation populaire, Centre social, Participation, Motivation, Management

Outrepassant la question de subordination cet article met en scène un management par le projet dans un contexte singulier qu’est un centre social municipal situé dans une ville nouvelle de Sénart en France. À travers l’éclairage d’une lente adaptation à l’organisation interne du service, le scénario choisi dans cet article révèle la dimension formative de la conduite de projet se situant entre pratiques sociales émancipatrices et aliénation dans le processus de professionnalisation du sujet pensant.

Accès à la version en ligne

Regards croisés sur la participation dans un service d’accompagnement à la parentalité. Et si on écrivait ensemble ?

Article de Karine Blaevoet, Stéphanie Delemarle, Pascaline Delhaye, Gilles Delobel

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 68, décembre 2019, pp. S75 à S84.

Mots clés : Travail social : Formation, Projet, Participation, Parents, Formation, Relation famille-institution, Relation équipe éducative-famille, Parentalité

Reliance est un Service d’accompagnement à la parentalité (SAP). Son projet est fondé sur la participation, principe qui se décline autant dans les projets individualisés que dans la vie du service. Mais comment s’incarne concrètement cette participation ? Un groupe composé de parents accompagnés ou ayant été accompagnés, de professionnels du service et animé par la responsable du Pôle recherche de l’IRTS Hauts de France s’est réuni afin de coécrire pour témoigner des effets de cette participation. Et si la participation était un moyen de créer du lien ?

Accès à la version en ligne

De la participation à l'appropriation. La question de la gouvernance de projet

Article de Aurélien Graizon

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 68, décembre 2019, pp. S25-S36.

Mots clés : Travail social : Métiers, Participation, DEIS, Ingénierie sociale, Projet, Médiation, Management

L’article décrit comment la définition des problèmes publics est souvent confisquée par les acteurs dominants du social. Il propose alors un cadre de pensée pour l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans la conception et la conduite de projets : celui de la propriété commune. Enfin, l’article aborde la notion d’intermédiation sociale comme posture possible pour le titulaire du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale afin de favoriser l’appropriation du projet par les publics exclus des espaces de délibération.

Accès à la version en ligne