Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Gilets jaunes en France : le désir d'enfin autre chose. Point de vue d'un travailleur social suisse

Article de Robert Frund

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 71, septembre 2020, pp. 130-141.

Mots clés : Lien social-Précarité, Mouvement social, Vie quotidienne, Système, Vie politique, Inégalité, Pouvoir, Analyse critique, Capitalisme, Gilets jaunes, SUISSE

Le mouvement des Gilets jaunes est un mini-séisme provoqué par la collision des deux « plaques tectoniques » composant la société, le système et le monde vécu. Système du pouvoir et de l’économie d’un côté, monde vécu au quotidien par les sujets sociaux de l’autre. Vus de Suisse, ces débordements mobilisent quelques clichés sur les Français ingouvernables et râleurs. Nous devinons toutefois que derrière l’exubérance et la « manie » de descendre dans la rue, un véritable « malaise » social, une colère et une souffrance réelles sont à l’œuvre. Du coup, on se sent moins différents et plus concernés, on a envie de mieux comprendre le soulèvement citoyen de nos voisins. Cela formera la première partie de notre contribution.

Accès à la version en ligne

Le management et les associations de la protection de l'enfance

Article de Daniel Pendanx

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 10, décembre 2017, pp. 85-102.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Travail social : Établissements, Management, Analyse critique, Autorité, Pouvoir, Totalitarisme, Contrôle

Ainsi que nombre d’observations l’attestent, le management s’étend comme un phénomène irrésistible au secteur associatif de l’aide et de la protection de l’enfance. Il s’y répand en confortant la pente qui entraîne les vieilles associations à se tenir, sous des expressions diverses, pour des instances souveraines, quasi féodales. La volonté technique de maîtrise, étendue au pouvoir sur autrui, son désir et ses comportements, tend à l’emporter sur toute autre considération existentielle. La parole est discréditée. Le sujet du management associatif ne saurait ainsi exprimer quelque refus par rapport à ce « dispositif » et ce « bien » auxquels il est prié d’adhérer. Aussi ce texte se propose comme une contribution pour découvrir dans ce secteur, selon la formule de Pierre Legendre, « les moyens de civiliser le Management ».

Accès à la version en ligne