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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Pourquoi vouloir (re)mettre les relations et la reconnaissance au cœur du travail social ?

Article de Etienne Rouget

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 78, juin 2022, pp. 25-40.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Posture professionnelle, Relation travailleur social-usager, Participation, Solidarité, Valeur, Politique sociale

La reconnaissance des personnes accompagnées passe par la reconnaissance des accompagnants, de leurs valeurs métiers et plus largement de la justice sociale entre humains. Cette reconnaissance nécessite un processus « par le bas » partant de la demande avec autrui, se différenciant d’une approche « par le haut » partant de mandats politiques pour ou/et sur autrui. Car si le travail social a une obligation de moyens centrés sur la relation, l’écoute et la parole, il n’a pas d’obligation de résultat comme veulent l’imposer de plus en plus de gouvernants institutionnels comme politiques. Dans la tourmente des archipels générés par l’idéologie gestionnaire, les travailleurs sociaux sont en souffrance comme les canaris des mines qui sentent venir le coup de grisou, appelant à (re)faire société, « retrouver l’individu acteur de l’association qu’il forme avec les autres » pour ensemble (re)construire un monde commun.

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Le travail social comme résistance à la mise en compétition des individus

Article de Cathy Bousquet

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 67, septembre 2019, pp. 37-48.

Mots clés : Travail social, Solidarité, Politique, Approche historique, Politique sociale, Action collective, Culture professionnelle, Émancipation, Genre

À partir d’une présentation socio-historique de la solidarité politique en France et du travail social qui en découle, cet article propose un regard différent sur les interventions collectives dans un espace professionnel constitué au féminin. Cet espace professionnel porte un exercice collectif de la citoyenneté. Mobilisé dans toutes les dimensions de ses compétences, il permet de renouer avec une possible émancipation des trajectoires individuelles et collectives, et s’oppose à la mise en concurrence des individus. Cette analyse s’appuie sur un travail de thèse qui interroge la construction politique héritée, encore inspirée du modèle des sphères séparées et d’un référentiel de l’emploi établi au masculin.

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A la manière des art-disants

Article de Marie-Thérèse Savigny

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 67, septembre 2019, pp. XXI-XXVIII.

Mots clés : Productivité, Libéralisme, Adulte en difficulté, Exclusion sociale, Politique sociale, Politique économique, Société, Méthode de travail social, Formation, Solidarité, Recherche-action

Les IRTS sont censés être des « lieux tiers », disposant de trois leviers : la formation, l’animation et la recherche. Je fais l’hypothèse que ces trois leviers peuvent être mobilisés ensemble pour créer les conditions d’une appropriation collective des enjeux sociétaux actuels, préalable à une redéfinition partagée d’un « à venir » possible. .../... Concrètement, à la manière des artisans — ou des arts-disants — il est possible de considérer le réel comme un système apprenant en créant des espaces où étudiants, professionnels et habitants tentent ensemble de penser et d’agir sur leur environnement. Dans ce cadre, penser et agir sont considérés comme les deux moments dialogiques de l’action. Et le tout est une (dé)marche de recherche collective. Certes, il faut un peu « mouiller la chemise » pour, ici et maintenant, prendre en compte le réel.

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La construction sociale des solidarités au Maroc : contrôler l'Islam et gérer l'action sociale

Article de Ahmed Lemligui

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 89-100.

Mots clés : Lien social-Précarité, Action sociale, Politique sociale, Contrôle, Solidarité, Islam, Politique, Maroc

Cet article analyse les différentes stratégies étatiques instaurées au Maroc pour contrôler les récupérations de l’Islam et des solidarités qu’il prône par tous ceux qui peuvent déstabiliser l’ordre politique et social. De l’État précolonial à l’État moderne marocain en passant par la période du protectorat, le pouvoir central a toujours déployé des moyens pour promouvoir les logiques d’entraide religieuse, à travers ses politiques ou celles du privé, en limitant le pouvoir qu’elles peuvent conférer à leurs promoteurs.

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