Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La médiatisation de la parole des enfants placés. Un enjeu pour leur reconnaissance comme « interlocuteurs valables » ?

Article de Dominique Golay, Olivier Udressy

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 71, septembre 2020, pp. 89-99.

Mots clés : Enfance-Famille, Relation éducative, Enfant en difficulté, Parole, Participation, Enfant placé, Socialisation, Droits de l'enfant, Médiation

Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement.

Accès à la version en ligne

Créativité et sérendipité

Article de Corinne Orville

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. XXVI-XXXVIII.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, Marionnette, Handicap mental, IME, Médiation, Émotion

Ce retour sur expérience témoigne de l’universalité du spectacle de marionnettes, utilisé ici auprès d’enfants déficients intellectuels accueillis en IME. Les premiers bienfaits leur sont destinés, même si l’inventivité en institution apporte aussi des bénéfices secondaires non négligeables en termes de motivation, de compétences et de cohésion d’équipe. Ces enfants atypiques, souvent isolés dans leur « bulle », prisonniers de leur handicap ont pu, grâce à cette médiation, s’appuyer sur le groupe pour renforcer leur identité individuelle et faire l’expérience de la perméabilité des émotions. La créativité ayant fonctionné comme un portail pour l’expression, un raccourci vers la cognition.

Accès à la version en ligne