Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La médicalisation de l'existence. Quelques remarques sur ses racines anciennes

Article de Jean-Christophe Weber

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 72, décembre 2020, pp. 23-35.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Approche historique, Sociologie, Diagnostic, Approche clinique, Biologie, Médicament, Crise, Corps, Pouvoir

La médicalisation de l’existence, dont la sociologie analyse les conditions de possibilité et les développements contemporains, gagne aussi à être comprise à l’aune d’une ambivalence originaire de la médecine, requise dès ses débuts pour atténuer les effets de la démesure corporelle. Réduite à son os, la pratique médicale est réponse à la demande d’un malade. Tel est le point de départ, dont il faut saisir quelques-uns des enjeux pour comprendre comment le médecin contemporain participe, parfois malgré lui, à une entreprise qui déborde largement son champ et n’est plus son objet.

Accès à la version en ligne

La médicalisation de l'existence à l'heure de l'Anthropocène

Article de Jean-Loup Lenoir

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 72, décembre 2020, pp. I-XII.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Approche historique, Acte médical, Psychiatrie, Sujet, Approche clinique, Évolution

Le discours de la médicalisation de l’existence initié lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle, puis porté par l’essor de nos sociétés technoscientifiques, prend un tour pour le moins radical à notre époque, se faisant le symptôme d’un virage épistémologique, civilisationnel et anthropologique inédit. Ce qu’il nous faudrait prendre au sérieux à l’heure de l’Anthropocène : c’est-à-dire dans ce moment historique où les progrès scientifiques et techniques réalisés par l’homme engendrent leur lot de toxicités (d’entropie) et appellent chacun à remobiliser ses capacités néguentropiques.

Accès à la version en ligne