Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Ici et ailleurs, permettre la rencontre s'impose !

Article de Laurent Giralt, Marion Vernay

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 69, mars 2020, pp. 109-114.

Mots clés : Travail social : Formation, Mobilité géographique, Formation, Travailleur social, Identité professionnelle, Professionnalisation, Rencontre, Altérité, Voyage, Représentation sociale

Travailler sur la construction des identités et postures professionnelles des futurs travailleurs sociaux implique de mettre en œuvre des démarches innovantes pour étudier les concepts. L’IRTS de Perpignan propose depuis une dizaine d’années à ses apprenants d’aller vivre les questions d’altérité et de travailler la rencontre à l’autre sur des territoires où langue, culture, usages et religions perturbent les codes et repères. L’ici et l’ailleurs, n’est pas une « étude comparative » entre bassins de vie, mais un voyage exploratoire personnel où l’étudiant va devoir mettre en œuvre et développer des compétences pour rencontrer les individus qui habitent ces espaces, en questionnant particulièrement sa posture. Ce texte vient en apporter leur témoignage.

Accès à la version en ligne

Travail social : un engagement en acte ?

Article de Didier Villa

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 61, mars 2018, pp. 75-84.

Mots clés : Action éducative, Distance, Légitimité, Formation, Différence, Altérité, Travailleur social, Analyse de la pratique, Relation

L’engagement du travailleur social se réduit-il au fait d’y aller, de faire, de poser un acte, de passer à l’action ? Est-il forcément dans une démarche consciente, maîtrisée ? S’il parvient à se demander ce qu’il fait là, à accepter d’être dans « l’après-coup », le travailleur social parviendra peut- être à mettre du sens sur sa pratique et à comprendre la nature de son engagement au quotidien. Si cet engagement passe par l’action, celle qui vise à faire bouger les choses, il peut également être du côté du retrait, de l’effacement.

Accès à la version en ligne

La douceur, une façon de penser le soin. L'exemple des toxicomanes

Article de Catherine Herbert

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 60, décembre 2017, pp. 79-91.

Mots clés : Soin, Toxicomanie, Altérité, Relation, Corps

Le soin c’est l’accompagnement d’une personne en souffrance ; être soignant, c’est comprendre ce que le monde fait des hommes et ce que les hommes font du monde. Nous pensons que l’accès au soin est avant tout un accès à l’autre, un accès à la rencontre, un accès au monde. Pour le toxicomane, le corps est le centre de la vie. C’est un symptôme révélateur de maux individuels, mais c’est aussi l’indice d’un mal être social. Dans une société que l’on pourrait dire altéricide, les toxicomanes se suffisent à eux-mêmes, sans nécessité du recours à l’autre et à d’autres objets que leur corps. Le soin est une façon de réintroduire l’autre, les autres, peu à peu dans la vie des toxicomanes. Soigner c’est naître. Naître à l’autre. Naître à l’autre par la co-construction, la co-pensée.

Accès à la version en ligne

Expérience de l'altérité : Voyage d'étude à Berlin

Article de Pauline Dorgler

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 9, décembre 2016, pp. 185-190.

Mots clés : Travail social : Formation, Mobilité professionnelle, Formation, Travailleur social, Altérité, Identité professionnelle, Témoignage, Allemagne, Berlin

Le texte présente l'expérience d'une étudiante éducatrice spécialisée partie à Berlin pour réaliser un stage dans le cadre de sa formation d'éducatrice spécialisée. L'auteur nous explique l'intérêt que représente ce temps de formation pour la construction de son identité professionnelle.

Accès à la version en ligne

L'autre cet enfer ? Réflexion chez le boulanger

Article de Pierre Rosset

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 53, mars 2016, pp. 119-128.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Société, Altérité, Communication, Relation

Ce texte intitulé « L’autre, cet enfer ? Réflexion chez le boulanger » ne porte pas sur une approche théorique de « la conscience de l’Autre » que de nombreux philosophes ont dans leurs œuvres respectives largement développée, mais sur une réflexion vagabonde sur « l’inconscience de l’autre » appuyée sur des éléments reposants sur un vécu direct, imaginaire ou la vision bigarrée de différents auteurs ou créateurs connus. Dans la file d’attente chez son boulanger, l’auteur se laisse aller à réfléchir… sur le double thème de « l’inconscience de l’Autre » et de « l’enfer » qui lui est attribué.

Accès à la version en ligne