Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Centre éducatif fermé, vous avez dit "fermé" ?

Article de Yves Darnaud

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 55-70.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, CEF, Enfermement, Sanction, Action éducative

Le Centre éducatif fermé dans sa spécificité française crée les conditions d’un rapport dynamique entre fermeture et ouverture afin de rendre possible un processus éducatif. Si le terme fermé évoque la contention physique, pour le législateur il réside uniquement dans la sanction du non-respect des obligations auxquelles est astreint le mineur placé. De surcroît, des sorties sont autorisées. Dans cette dialectique de la fermeture-ouverture, les personnels jouent un rôle essentiel de « passeurs » pour permettre au mineur placé d’accéder au monde, à la vie, à l’autre et à lui-même.

Accès à la version en ligne

Eduquer dans la contrainte : comment se rassurer à bon compte !

Article de Jean Pierre Rosenczveig

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 23-36.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Délinquance juvénile, Contrainte, Répression, Enfermement, Action éducative, Mineur, CEF

Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu’ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des adultes suffisamment étayants et fiables ? C’est à l’aune d’une expertise d’un Juge pour enfants, et de son combat pour la cause des adolescents que cet article se construit. Ce témoignage, au sens épistémologique du terme, vient saisir les notions de limites et d’intérêt d’une démarche de contrainte éducative référée à des structures d’alternative à l’incarcération, tout en s’érigeant contre cette fausse opposition entre pédagogie et contrainte.

Accès à la version en ligne