Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Sur les « situations de handicap ». Du (trop) général…, au réel particulier

Article de Didier Morel

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 81, mars 2023, pp. 147-152.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Handicap psychique, Accompagnement, Éducateur spécialisé, Inclusion, Autonomie

Concernant, ici plus particulièrement, les situations de handicaps mental et psychique : l'idéologie et les politiques orientant le travail médico-social décréteraient-elles la capacitation de tous à tous ?

Accès à la version en ligne

Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés

Article de Abdelhak Qribi

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 59, septembre 2017, pp. 105-114.

Mots clés : Compétence, Formation, Éducateur spécialisé, Référentiel, Formation alternée, Autonomie, Objectif pédagogique

L’introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d’une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducatif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s’inscrivant dans des démarches d’équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l’exigence d’une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s’agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d’identifier les aspects d’une clinique éducative comme objets de travail communs et d’expliciter les approches respectives dans la perspective d’un accompagnement favorisant l’autonomie de l’apprenant.

Accès à la version en ligne