Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La perspective des collectifs au travail face aux enjeux de reconnaissance en travail social

Article de Mylène Barbe, Josée Grenier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 78, juin 2022, pp. 51-67.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Conditions de travail, Relation professionnelle, Service public, Action collective, Reconnaissance, Environnement socioprofessionnel, Politique sociale, Québec

Plusieurs défis se présentent aux travailleurs.euses sociaux.ales au Québec dans leur pratique au sein des services publics. Les normes en place, influencées par le courant néolibéral, imposent une vision normative des problèmes sociaux générant des tensions éthiques aux professionnels.les en place. De plus, les multiples transformations survenues au fil des années dans les organisations entraînent divers enjeux au travail : pénurie de main-d’œuvre, surcharge de travail, critères restrictifs d’accès aux services, modes de gestion inspirés de la Nouvelle gestion publique, reddition de comptes, etc. De ces enjeux découlent une perte de sens au travail et un manque de reconnaissance de la profession. Comment retrouver un sens au travail dans un tel contexte ? La perspective des collectifs au travail apparaît comme étant une voie intéressante à explorer.

Accès à la version en ligne

Le travail social comme résistance à la mise en compétition des individus

Article de Cathy Bousquet

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 67, septembre 2019, pp. 37-48.

Mots clés : Travail social, Solidarité, Politique, Approche historique, Politique sociale, Action collective, Culture professionnelle, Émancipation, Genre

À partir d’une présentation socio-historique de la solidarité politique en France et du travail social qui en découle, cet article propose un regard différent sur les interventions collectives dans un espace professionnel constitué au féminin. Cet espace professionnel porte un exercice collectif de la citoyenneté. Mobilisé dans toutes les dimensions de ses compétences, il permet de renouer avec une possible émancipation des trajectoires individuelles et collectives, et s’oppose à la mise en concurrence des individus. Cette analyse s’appuie sur un travail de thèse qui interroge la construction politique héritée, encore inspirée du modèle des sphères séparées et d’un référentiel de l’emploi établi au masculin.

Accès à la version en ligne