Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La famille, l'éducateur et le travail social. Une fable immorale ?

Article de Nacime Chellig

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 65, mars 2019, pp. 57-69.

Mots clés : Travail social : Métiers, Famille en difficulté, Relation famille-institution, Relation travailleur social-usager, Empowerment, Coopération, Contrainte

Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement.

Accès à la version en ligne

L'évaluation de l'activité en Protection de l'Enfance : Entre performance et développement du pouvoir d'agir

Article de Irène Albert, Corinne Chaput Le Bars, Fabienne Frechon

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 10, décembre 2017, pp. 171-190.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Travail social : Métiers, Recherche, Évaluation, Empowerment, Relation famille-institution, Relation équipe éducative-famille, Protection de l'enfance, Québec

Entre 2010 et 2016, une équipe de chercheurs d’établissements de formation en travail social en France, associés à des structures œuvrant dans le champ de la Protection de l’Enfance d’une part, de chercheurs et d’intervenants sociaux exerçant dans des Centres jeunesse au Québec d’autre part, ont conduit une recherche comparée en deux temps : la première phase a porté sur l’implantation et le déploiement de l’évaluation de l’activité des deux côtés de l’Atlantique ; la seconde phase a cherché à mesurer et à qualifier la place accordée aux jeunes et à leurs familles dans les démarches évaluatives.

Accès à la version en ligne