Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Une éducatrice spécialisée à l'épreuve de la précarisation subjective

Article de Didier Bertrand

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 64, décembre 2018, pp. 45-58.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Changement, Évolution, Travailleur social, Éducation

Les travailleurs sociaux qui exercent dans le domaine de la protection de l’enfance et, plus généralement, dans celui de l’éducation spécialisée, vivent de nombreux changements voire bouleversements du fait des évolutions législatives, des réductions des dépenses publiques et de nouvelles pratiques managériales. Ils peuvent se sentir déstabilisés, être perdus, à force de voir questionnés les outils qu’ils ont patiemment forgés. Ils vivent une précarisation subjective qui peut entrer en contradiction avec cette forme de conservatisme, pris au sens de conservation, que requiert l’éducation.

Accès à la version en ligne

Expériences de délégations : Vers une régulation positive des intérêts divergents en protection de l'enfance

Article de Nicolas Maigne

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 10, décembre 2017, pp. 129-146.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Délégation, ASE, Protection de l'enfance, Autonomie, MECS, Changement

Des changements rapides s’observent dans les postures d’acteurs entre les établissements de protection de l’enfance et les autorités de tarifications. Ainsi, une plus grande part des missions relevant auparavant du service public sont déléguées aux associations, ce qui permet une meilleure maitrise du projet de l’enfant, de son parcours. Ces évolutions de la délégation se constatent également dans les fonctions professionnelles internes aux établissements, vers une refondation des organisations permettant aux individus d’accéder à plus d’autonomie et de responsabilités.

Accès à la version en ligne