Article de Dominique Golay, Olivier Udressy
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 71, septembre 2020, pp. 89-99.
Mots clés : Enfance-Famille, Relation éducative, Enfant en difficulté, Parole, Participation, Enfant placé, Socialisation, Droits de l'enfant, Médiation
Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement.
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Article de Caroline Burgy, Samia Mahalaine, Manuella Ngnafe, et al.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 85-97.
Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, CHRS, Parole, Pratique professionnelle, Relation travailleur social-usager, Médiation, Culture
Les médiations artistiques, un levier pour transformer les pratiques professionnelles ! C’est à ce défi que les auteurs de l’article nous convient, comprendre comment dans un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, les professionnels peuvent et doivent transformer leurs pratiques en conviant la dimension artistique et culturelle à venir faire médiation entre les jeunes adultes et les équipes éducatives.
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Article de Anne Joulia, Zenon Mezinski
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 67-76.
Mots clés : Culture-Loisirs, Médiation, Art, Musée, Handicap, Accessibilité, Parole, Écoute, Regard
En marge des pratiques habituelles qui placent le bénéficiaire en situation de création, les auteurs font le constat de l’émergence d’une forme de médiation inédite qui se développe au sein de musées d’art et dans laquelle les participants sont invités à frotter les mots aux œuvres. En s’appuyant sur le projet Un Autre Regard mené actuellement par l’association Des Mains Libres, le potentiel d’une médiation artistique autour d’un jeu de lecture d’œuvre est mis en évidence : apprendre à regarder et à parler d’art développe l’estime de soi, valorise et améliore le regard sur le monde des participants.
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