PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 83, septembre 2023, pp. 23-33.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, EHPAD, Personne âgée, Animation, Accompagnement, Atelier, Chant, Projet, Musique
Témoignage d’un travail avec des personnes âgées vivant en EHPAD. Intérêt de la mise en œuvre de projets et, particulièrement, de la richesse des rencontres artistiques. Expose une vision de l’accompagnement au plus près des émotions et des ressentis et empreints d’une grande dose de ténacité et d’énergie pour tenter de déployer l’entrain qui entraine.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 111-119.
Mots clés : Travail social : Formation, Pratique professionnelle, Théâtre, Cinéma, Musique, Apprentissage, Bibliographie, Lecture, Littérature, Savoir
Comment les travailleurs sociaux construisent-ils leur identité professionnelle, entre références bibliographiques classiques et diversité des supports d’information, les différents types de fiction, film, musique ? Les sources d’inspiration peuvent être variées, parfois atypiques et peut-être à contre-courant des conventions, que ce soit lors du parcours d’étudiant jusqu’aux fonctions professionnelles. Cette inclination est pertinente, déjà reconnue et présente dans les bibliographies des écrits étudiants. Le reconnaître permet de s’interroger sur les raisons et l’usage qui en est fait.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 90-95.
Mots clés : Musique, Expérimentation, Musicothérapie, Médiation éducative, Médiation, Sens, Culture, Lien social
« La musique parle de rien qu’elle-même, ne représente rien qu’elle-même …/… et tout de même quand nous l’écoutons nous avons l’impression d’entendre un discours qui veut dire quelque chose ». Ce sont là les paroles de Claude Levi Strauss, dans une interview donnée en 1974, où il témoigne de son attachement à la musique, très mystérieuse pour lui...
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 65-78.
Mots clés : Éducation, Souffrance, Jeune enfant, Musicothérapie, Musique, Canada
Cet article propose une réflexion autour des pratiques qui entourent l’utilisation de la musique auprès des enfants. Il se veut aussi une occasion pour les intervenants d’examiner leur démarche et motivation à utiliser ce médium artistique non-verbal. Je ne prétends pas parler directement d’une perspective en travail social mais j’espère que ce partage d’idées contribuera à optimiser les interventions dans le domaine de la petite enfance. Il en tient à chacun et chacune d’en retirer ce qui est pertinent et adapté à leur pratique en travail social.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 55-63.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Atelier, Médiation, Témoignage, Équipe pluridisciplinaire, Pratique professionnelle, Musique
Expérience d’une musicologue et animatrice. Trois témoignages et vignettes font le récit des apports des ateliers de musique. D’abord, un travail de préparation avec la personne, ses proches et les professionnels. Ensuite, le face à face qui s’articule en trois temps dont deux ritualisés (temps d’accueil et clôture). Enfin, un bilan mené à des fins d’évaluation.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 47-54.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Création, Hôpital de jour, Musique, Expérimentation, Espace
Projet musical et sonore Les Harry’s et Radio Tisto qui réunit 6 jeunes avec des Troubles du spectre autistique (TSA) accueillis en hôpital de jour. Il cherche à montrer comment une pratique expérimentale de la musique arrive à rendre possible l’ouverture d’un espace de création où les jeunes musiciens peuvent reconfigurer, voire réinventer, leur place dans le monde social.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 11-25.
Mots clés : Philosophie, Langage, Enfant, Musique, Interprétation
Et si la musique racontait la vie avec ses normalités (la musique modale), ses malheurs (les altérations) et ses handicaps (les distorsions) ? En cherchant où est la musique, l’auteur la rencontre comme une « chose », comme une étrangeté si familière qu’elle se niche dans les conditions même du langage. La vie tout entière fait une musique qu’il s’agit d’écouter, à l’image du travail social qui écoute.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 27-36.
Mots clés : Musique, Médiation, Corps, Intégration
Assis dans sa cuisine sur le fauteuil de son épouse, il chantonne une comptine bien connue... Et se questionne : pourquoi la lecture de l’appel à auteur l’amène à cette comptine ? La question est embarrassante parce qu’il n’est pas musicien. Alors qu’a-t-il à écrire sur ce thème ? Pas grand-chose, de toute évidence. Pourtant !
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 37-46.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Musique, Handicap psychique, Créativité, Pratique éducative
Souligner les résonances entre les pratiques performatives contemporaines et les comportements considérés comme restreints ou enfermant des personnes en situation de handicap psychique permet une lecture originale de ces derniers, faisant valoir la créativité qui s'en dégage, la trouvaille à partir de laquelle l'expression du sujet peut se déployer.
Article de Sandrine Amaré, Nicolas Bérut, Samuel Chagnard, et al.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 47-52.
Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Représentation sociale, Musique, Identité professionnelle, Artiste, Travailleur social, mutualisation
Convaincus que les médiations artistiques sont bénéfiques pour les personnes dites « en difficulté » et les professionnels concernés, en tant que centres de formation, nous faisons le pari, qu’elles peuvent être pensées et partagées dans un espace singulier, celui d’une formation professionnelle en commun, au-delà de les éprouver et les porter individuellement dans sa pratique quotidienne. Il convient d’en témoigner par l’intermédiaire de cette contribution.