Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Témoignage personnel d’exilé et clinique de l’exil

Article de Manuel Tavares

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 71-81.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Récit de vie, Migration, Exil, Militantisme, Rupture, Deuil, Témoignage, Traumatisme, Portugal, Chili, Brésil

Par son témoignage, l’auteur élabore une réflexion clinique sur l’exil et ses conséquences traumatiques. À chaque étape de ses trois exils, du Portugal au Brésil, Chili, puis à la France, il accompagne son récit d’une réflexion sur ses différentes tranches de vie avec leurs conséquences psychologiques, mais aussi sur ce qui l’a aidé à surmonter les difficultés. Il montre comment son expérience personnelle l’a aidé dans sa pratique clinique auprès des exilés, enfants, adolescents et leurs parents. Dans tout ce parcours, l’auteur souligne le rôle essentiel de la rencontre dans le processus de résilience.

Accès à la version en ligne

Le deuil des êtres chers, une épreuve intime et sociale

Article de Nadia Veyrié

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 12, novembre 2019, pp. 167-184.

Mots clés : Souffrance, Deuil, Témoignage, Mort, Relation interpersonnelle, Absence, Séparation, Déni, Intimité, Temps, Anthropologie

Le deuil est évoqué en tant qu'épreuve intime mais aussi comme un objet de recherche qui met en évidence la dimension sociale. Comment le deuil est-il vécu quand on voit ou ne voit pas la mort des êtres chers ? Comment notre société marquée par l'accélération accorde-t-elle une place au deuil ? Comment le deuil est-il un analyseur des relations humaines ?

Accès à la version en ligne

Le bouleversement d’une vie

Article de Valentine Alexandre

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 67, septembre 2019, pp. 95-100.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Deuil, Accompagnement de fin de vie, Suicide, Travailleur social

En formation de travailleur social, l’auteur s’interroge sur la fin de vie et la mort, en particulier par la façon dont elle a traversé le deuil de sa grand-mère. Témoignage sur le suicide assisté, la dignité, la culpabilité, les ambivalences des disparitions qui sont toujours trop tôt.

Accès à la version en ligne

Faire silence sur la mort d'un proche... pour protéger ?

Article de Françoise Mohaër

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 50, juin 2015, pp. 105-110.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Deuil, Majeur protégé, Handicap mental, Parole, Silence

Les personnes déficientes intellectuelles sont peu accompagnées dans leurs deuils. Dans un souci de les protéger de cette épreuve, leur entourage (professionnel et familial) fait souvent silence sur la mort et le deuil. Or, lorsqu’elles sont informées de la mort d’un proche, elles vivent le deuil comme chacun d’entre nous. Alors que l’intention première est de les protéger, on les expose à des complications, car des mots ne sont pas mis sur cette absence.

Accès à la version en ligne